Étudier en français à McGill : un monde de possibilités

Littérature, médecine, droit, génie, éducation… Ces domaines très différents ont un point commun : la présence du français. Que ce soit au premier, au deuxième ou au troisième cycle, dans un domaine littéraire, scientifique ou technique, les étudiants de cette prestigieuse université peuvent choisir de suivre certains cours en langue française. Cela leur donne un avantage important : ces futurs professionnels pourront s’exprimer facilement dans les deux langues et élargiront ainsi leur champ de compétences et leur clientèle. Pour les étudiants, c’est une occasion unique de s’ouvrir à la réalité linguistique et culturelle de Montréal.

Faculté des arts - Département de langue et littérature françaises

Faculté des arts - Département de langue et littérature françaises

Le Département de langue et littérature françaises (DDLF) occupe une position unique à l’Université McGill puisque tout s’y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Le DDLF offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu’en traduction et en création littéraires. L’un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiants et les professeurs.

Offerts au département de langue et littérature françaises

Premier cycle

En savoir plus

Études supérieures

En savoir plus

Programme d’écrivain en résidence Mordecai-Richler

En savoir plus

L’écrivaine en résidence 2017-2018 : Perrine Leblanc

Perrine Leblanc a exercé les métiers de correctrice et d’éditrice avant de faire paraître en 2010 son premier roman, L’homme blanc, publié l’année suivante aux éditions Gallimard sous le titre Kolia. Elle a reçu le Grand prix du livre de Montréal et le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Malabourg, finaliste du prix Françoise-Sagan, a paru chez Gallimard au printemps 2014.

Le saviez-vous?

De nombreux auteurs formés au Département de langue et littérature françaises de McGill ont publié leurs ouvrages et ont connu du succès dans leur carrière d’auteur.

Découvrez-les ici

Faculté des sciences de l’éducation

La faculté des sciences de l’éducation propose divers programmes aux personnes qui désirent obtenir une formation en enseignement préscolaire, primaire ou secondaire dans des écoles québécoises et canadiennes. Le français étant l’une des deux langues officielles du Canada, il sera un élément incontournable de la scolarité des enfants et les futurs enseignants doivent donc être sensibilisés à la réalité francophone.

Faculté des sciences de l’éducation

Offerts à la faculté des sciences de l’éducation

Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française

La majeure en Pédagogie de l’immersion française (PIF) est conçue pour répondre aux besoins des étudiants inscrits au baccalauréat en éducation maternelle ou primaire qui souhaitent enseigner dans des contextes d’immersion en français. Il se compose de 30 crédits de cours liés à l’éducation en français et l’éducation dans une deuxième langue, intégrés dans le baccalauréat en éducation maternelle et primaire régulière.

En savoir plus

Baccalauréat en éducation (maternelle/élémentaire)

Ce programme, composé de 120 crédits de cours, donne toute la formation académique et professionnelle pour enseigner diverses matières à des enfants âgés de 5 à 11 ans. Les futurs enseignants reçoivent des cours de français et sont sensibilisés à la littératie et à la littérature jeunesse en français.

En savoir plus

Séminaires de perfectionnement pour les enseignants francophones

Cette conférence offerte sur une base annuelle permet aux enseignants de la province de se tenir informés des nouvelles théories et pratiques du milieu de l’éducation.

En savoir plus
Faculté de droit

Faculté de droit

La faculté de droit de McGill est l’un des environnements les plus bilingues du campus : en première année, les étudiants peuvent choisir de suivre leurs cours en français. Dans les cours des années supérieures, c’est l’instructeur qui déterminera la langue d’enseignement. De plus, des conférences sont régulièrement prononcées en français au sein de la faculté.

Présentation Jeremy

Présentation Kim

Offerts à la faculté de droit

Centre de l’enseignement transsystémique

Menant à l’obtention de deux diplômes, un en common law et un en droit civil, le programme de McGill permet à l’étudiant de se familiariser avec les grandes traditions juridiques de manière intégrée par un cursus bilingue, multisystémique, pluraliste et dialogique.

Conférence annuelle francophone de la revue de droit de McGill

Le saviez-vous?

Les étudiants en droit sont invités à s’engager dans la communauté aussi bien en français qu’en anglais par l’intermédiaire de plusieurs associations. Le but est de leur offrir un moyen de mettre en pratique leurs connaissances théoriques tout en se rapprochant de la communauté et des personnes plus défavorisées.

Faculté de médecine

La faculté de médecine de McGill est réputée mondialement pour la qualité de son enseignement et de ses équipes de recherche. Forte d’une histoire de près de deux siècles, elle est toujours guidée par ses principes fondateurs : l’éducation, la recherche et les soins au patient. Cette faculté, qui fut la première à enseigner la médecine au Canada, compte aujourd’hui près de 36 % d’étudiants francophones.

Faculté de médecine

Le saviez-vous?

Michel L. Tremblay, chercheur de renommée mondiale sur le cancer, a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec 

À lire

Autres facultés où le français est présent

Faculté de gestion Desautels

Cette école de gestion réputée attire de nombreux étudiants étrangers et entretient des liens avec de nombreuses grandes écoles de gestion dans le monde.

Elle collabore notamment avec HEC Montréal pour offrir un programme de perfectionnement bilingue :

EMBA McGill – HEC

Faculté de génie

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines