Apprendre le francais

Apprendre le francais

Le français offert aux employés de McGill

L’Université McGill se trouve au cœur de Montréal et les membres de son personnel reflètent la diversité culturelle et linguistique de la métropole. Le français s’invite souvent dans l’environnement de travail et sa maîtrise devient un atout essentiel pour accéder à des postes clés. Plusieurs offres existent pour améliorer ses connaissances en langue française et augmenter ses chances d’avancement professionnel.

Ressources humaines

Ressources humaines

Le mandat des ressources humaines est bien sûr d’assurer l’embauche de nouveaux employés et de fournir toutes les informations concernant les conditions de travail, mais il vise aussi à répondre aux besoins des employés. C’est la raison pour laquelle ce département a mis sur pied différents programmes pour inciter les employés de McGill à améliorer leurs connaissances en français.

Offerts aux ressources humaines

Ateliers gratuits : programme de français au travail pour les employés de McGill – French at work (en collaboration avec l'École d'éducation permanente)

Le programme French at Work est offert gratuitement aux employés de l’université afin de parfaire leurs compétences en français au travail. Les ateliers sont menés en petits groupes et sont basés sur le mode « apprentissage mixte » : en classe, en ligne, à distance, ce qui permet à chaque étudiant d’harmoniser l’étude du français selon ses horaires.

Test de classement
Cours offerts

Programme d’aide aux employés

Pour savoir si vous êtes admissible, en tant que membre du personnel, à des cours de français langue seconde (crédités ou non crédités) remboursés en partie par l’université (programme de développement professionnel), veuillez communiquer directement avec le conseiller en ressources humaines de votre département.

Bureau du personnel enseignant

C’est la ressource qui offre toute l’information liée au travail (recrutement, embauche, nomination, conditions de travail, salaire, congés, absences et départ à la retraite) du personnel enseignant universitaire.

Bureau du personnel enseignant

Offert au bureau du personnel enseignant

Programme Mon français

Grâce à ce programme, certaines catégories d’employés et leurs conjoints peuvent avoir accès à des cours de français gratuits. Le but est de les aider à obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ) nécessaire aux démarches de demande de résidence permanente.

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines