Apprendre le francais

Apprendre le francais

Le français offert aux étudiants de McGill

La communauté étudiante de Montréal comprend bien la nécessité de maîtriser la langue française. Elle est bien sûr primordiale pour trouver sa place dans le marché du travail, mais elle est aussi un facteur important d’intégration et de socialisation. McGill offre à ses étudiants de nombreuses possibilités de poursuivre leur apprentissage du français en parallèle de leur formation universitaire pour en faire des professionnels complets et polyvalents. De cette façon, ils pourront contribuer efficacement à la communauté dans laquelle ils choisiront de s’établir et de pratiquer leur métier.

Faculté des arts

Faculté des arts

La Faculté des arts propose de nombreux cours de français langue seconde. Composés d’une multitude de niveaux, ils donnent les bases nécessaires pour communiquer en français et apprécier la culture québécoise. Pour les étudiants plus avancés, l’étude de la langue se combine à l’étude de la littérature et de la civilisation pour comprendre le monde francophone d’aujourd’hui dans toute sa richesse et sa diversité.

Offerts à la faculté des arts

Centre d’enseignement du français

C’est la ressource principale des étudiants qui veulent améliorer leurs compétences écrites et orales et se perfectionner, en parallèle de leur cursus régulier. Du niveau débutant au niveau expert, les apprenants sont encadrés par des enseignants d’expérience. Après votre passage au CEF, le français n’aura plus de secrets pour vous!

En savoir plus

Programme de mineure

Ces cours totalisant 18 crédits se concentrent d’abord sur l’étude de la langue française jusqu’à un niveau avancé; ensuite, les étudiants pourront se familiariser avec les courants littéraires ainsi que les techniques de composition et d’écriture.

En savoir plus

Institut d'été en études québécoises et montréalaises

Profitez de la belle saison pour découvrir Montréal et le Québec en alliant les cours de langue avec des conférences et des rencontres sur la culture, l’histoire ou la politique de la Belle Province.

En savoir plus

Faculté de médecine

La capacité de communiquer est essentielle à la pratique d’un intervenant du milieu de la santé. Il est donc tout naturel que la Faculté de médecine propose diverses occasions à ses étudiants d’améliorer leurs compétences en français (notamment à l’oral) pour s’assurer qu’ils seront capables de fournir des soins adéquats lorsqu’ils seront prêts à pratiquer leur métier dans la communauté.

Faculté de médecine

Offerts à la Faculté de médecine

Ateliers – communication orale en milieu médical pour les étudiants de la Faculté de médecine (en collaboration avec l'École d'éducation permanente)

Ces cours, divisés en cinq niveaux (débutant à avancé), sont basés sur le vocabulaire et les situations que les étudiants du domaine de la santé pourraient rencontrer lors de leurs stages pratiques en milieu médical.

En savoir plus

Cours de langues pour étudiants en médecine

Plusieurs formations sont proposées aux futurs intervenants en santé par différents organismes pour leur permettre de perfectionner leurs compétences en français.

Document PDF

Club pour faciliter l’utilisation du français en clinique

Géré par les étudiants, ce club propose des simulations d’entrevues avec des patients francophones. Les aspects cliniques et linguistiques sont ensuite discutés entre les membres au bénéfice de tous.

En savoir plus
Faculté des sciences de l’éducation

Faculté des sciences de l’éducation

Pour bien faire passer leur matière, les enseignants doivent être capables de créer des liens avec les jeunes de Montréal et de partout ailleurs au Québec. Pour cela, une solide connaissance de la langue et de la culture d’ici est incontournable. C’est pourquoi la faculté des sciences de l’éducation propose plusieurs programmes qui sensibilisent les futurs enseignants au fait français.

Offerts à la Faculté des sciences de l’éducation

Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française

Les besoins et les défis des enfants anglophones ou allophones qui seront scolarisés partiellement en langue française sont au cœur de ce programme.

Autres liens : les tests d’évaluation du français souvent demandés par les employeurs

CEFRANC (Centre d'évaluation du rendement en français écrit)

SEL (Service d'évaluation linguistique)

Le français, passeport nécessaire à la pratique d’une profession

Au Québec, les professions encadrées par des ordres professionnels exigent que leurs membres démontrent leur capacité à s’exprimer couramment en français à l’écrit et à l’oral. Ils doivent avoir complété une partie de leur scolarité en français ou réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Pour en savoir plus

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines