Apprendre le francais

Apprendre le francais

Le français offert à la fois aux étudiants, aux employés et au grand public

La mission de l’école d’éducation permanente est d’offrir une ouverture sur le monde. Pour cela, elle crée un environnement d’échange et de partage entre les étudiants et la communauté montréalaise. Il est donc tout naturel qu’elle s’adresse non seulement aux étudiants et aux employés de McGill, mais aussi à toute personne désireuse d’élargir ses connaissances et ses compétences. Grâce aux programmes variés qui s’adressent à un large public, l’école permet à ses étudiants de vivre une expérience linguistique, culturelle et humaine.

En savoir plus

Langues et communication interculturelle

Langues et communication interculturelle

Pour répondre aux différents besoins des étudiants de français, les cours proposés s’adaptent à l’objectif et à l’horaire de chacun : du programme intensif au certificat exclusivement en ligne en passant par les cours à temps partiel, des cours à visée culturelle aux cours centrés sur le monde du travail; il y a fort à parier que vous y trouverez votre bonheur. Des enseignants passionnés encouragent les échanges culturels sur une variété de thèmes pour faire de chaque cours une expérience unique et enrichissante.

Le saviez-vous?

Plusieurs cours de français langue seconde crédités et non crédités qui sont offerts par le Département des langues et de la communication interculturelle sont automatiquement reconnus par le ministère de l’Immigration (MIDI) pour le niveau requis de connaissance B2. Il s’agit du niveau seuil requis pour toute candidature à l’immigration.

Certificat – Français pour la communication professionnelle

Développé à partir d’approches pédagogiques novatrices, ce programme se caractérise par sa cohérence, par sa capacité à répondre à la fois aux besoins des étudiants et à ceux du monde du travail, et par ses contenus bien adaptés aux réalités contemporaines. Il vise l’acquisition d’une compétence linguistique et communicative transférable dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.

En savoir plus

Programme intensif de français langue et culture

Le Certificat de compétence en français – Langue et culture offre le soutien pédagogique nécessaire aux étudiants pour les aider à atteindre leurs objectifs d’études, de travail et de vie en français. Des milliers d’étudiants issus de plus de 60 pays ont profité de ce programme intensif de français qui offre une expérience d’apprentissage hors pair comprenant de nombreuses occasions de communiquer avec des francophones de Montréal.

En savoir plus

Certificat de compétence en français écrit – communication en milieu de travail (en ligne)

Lancé en 2013, ce programme exclusivement en ligne a été le premier du genre à être offert à l’École d’éducation permanente. Il est conçu pour aider les étudiants à développer, en français écrit, les connaissances linguistiques, les compétences de communication et le savoir-faire pratique requis dans la majorité des milieux de travail. Par un processus d’autoformation structuré et un accompagnement individualisé, le programme vise aussi à renforcer l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage de la langue.

En savoir plus

Témoignage : Jenny Moreno y a trouvé ce qui lui manquait

Formation sur mesure en français langue seconde

Pour répondre de façon efficace aux besoins spécifiques de leurs employés ou collaborateurs, les entreprises peuvent contacter le département des langues pour discuter des modalités d’un programme sur mesure.

Pour toute information, contactez-nous : language.conted@mcgill.ca

Traduction et communication écrite

L’Université McGill peut se targuer d’une riche tradition de l’excellence au chapitre de la formation de traducteurs professionnels. Encadrés par des enseignants d’expérience, qui sont des praticiens respectés exerçant dans leur langue maternelle, les étudiants toucheront à une vaste gamme de sujets et de types de textes et se doteront de solides aptitudes pour la recherche, la documentation et la terminologie (en apprenant à manier des bases de données et des ressources Web), à gérer les principales difficultés de traduction et à mettre au point des stratégies de résolution de problèmes.

En savoir plus

Information pratique : services de traducteurs et langagiers : qui contacter?

Vous êtes à la recherche d’un traducteur? La section Répertoire des membres (sur le site de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec), dresse une liste des 2 000 membres de l’Ordre qui offrent des services de qualité dans une trentaine de langues et une multitude de domaines de compétences.

Pour plus de renseignements, visitez le site de l’Ordre

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines