McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Concours

Voici un aperçu de quelques évènements qui donneront l’occasion à des étudiants francophones et francophiles de se mesurer les uns aux autres dans la langue de Molière ou de faire partager leur amour du français.

 

  • Prix Marc-Angenot

Le Prix littéraire Marc-Angenot s’adresse aux étudiant·e·s du collégial souhaitant faire valoir leurs aptitudes en création ou en critique littéraire. Ouvert à toutes et à tous, le concours vise à développer la pensée critique et créatrice des cégépien·ne·s qui s’intéressent aux études en littérature.

Le projet permettra aux étudiant·e·s de participer à un atelier de réécriture en collaboration avec des pairs et des professeur·e·s du Département de langue et littérature françaises (DLLF). L’évènement, qui prendra la forme d’une journée de rédaction in situ, permettra aux participant·e·s d’obtenir des commentaires sur leur travail de recherche ou de création, de bénéficier d’astuces quant aux méthodes de travail et d’effectuer une visite de l’université.

Pour toute question, consultez la page dédiée au prix Marc-Angenot ou écrivez un courriel à l’adresse suivante: prixlitterairema@mcgill.ca

 

  • Concours de vulgarisation scientifique (AQPER)

Dans le cadre de son symposium annuel, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), en partenariat avec Transition énergétique Québec, tiendra la 2e édition de son concours de vulgarisation scientifique destiné aux étudiants des cycles supérieurs. En 3 minutes, chaque étudiant sera invité à présenter, en français ou en anglais, son projet de recherche lié à la transition énergétique du Québec. Ce concours offre aux finalistes la chance de gagner l’une des 3 bourses d’études de 3 000 $ de Transition énergétique Québec et un laissez-passer étudiant complet pour le symposium d’une valeur de 150 $.

La date limite d’inscription est le 14 décembre et les règlements du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.aqper.com/en/concours-transition-energetique-3-minutes-pour-changer-le-monde

 

  • Ma thèse en 180 secondes (ACFAS)

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours est organisé en deux temps: une compétition interne dans les établissements d’enseignement supérieur participants, au terme de laquelle une seule personne finaliste sera sélectionnée pour participer à la seconde étape : la finale nationale du concours, qui se tiendra le 29 mai dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS.

McGill recherche des étudiant.e.s francophones ou francophiles enthousiastes à l’idée de présenter leurs travaux de recherche à un public non-averti. Pour de plus amples informations, contactez Alastair Hibberd à l’adresse suivante: alastair.hibberd@mcgill.ca

 

  • Club de débat en français

La division francophone du McGill Debating Union a participé à l’édition 2018 de la Coupe Laurier qui a eu lieu les 9-10 novembre derniers sur le campus de l’Université McGill. Le tournoi s’adressait à des équipes composées de deux étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme d’études collégial ou universitaire à l’automne 2018.
Vous aimeriez faire partie du Club de débat en français de McGill? Toutes les semaines, les membres du club organisent des séances ouvertes à toutes et tous. Que ce soit pour pratiquer votre éloquence, parfaire votre capacité à débattre ou tout simplement améliorer votre français, ils seront ravis de vous accueillir! Aucune expérience n’est requise.

Les séances ont lieu le mercredi à 18 h au 688, rue Sherbrooke Ouest, salle 491. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de la division francophone du club: https://www.facebook.com/groups/debatmcgill/

 

  • Appel à candidatures: mentor.e.s recherché.e.s !

Dans le cadre de la phase déployée de son projet de jumelage linguistique « J’apprends le français », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous offre l’occasion d’accompagner des commerçants issus de communautés culturelles dans leur apprentissage du français.
Vous souhaitez vous engager au sein de votre communauté pour une cause qui vous tient à cœur? La langue française vous passionne? Vous rêvez de guider des apprenants dans leur apprentissage du français tout en gagnant un revenu décent? Vous souhaitez faire avancer les connaissances en matière de francisation aux côtés d’autres jeunes? Alors, le travail de mentor de français est l’emploi idéal pour vous!

Pour en savoir plus, consultez l’offre d’emploi publiée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Vous voulez lancer un nouveau club? Vous souhaitez recruter au sein de la communauté mcgilloise? Vous avez un concours à proposer? Contactez-nous: vivremcgillenfrancais.scs@mcgill.ca

Partager