Sortir

« Après l’effort, le réconfort! » Québec et Montréal sont des villes où il fait bon vivre et où les occasions de sortir ne manquent pas : restaurants, bars, festivals, cinémas, parcs, musées, rencontres sportives… Peu importe la saison, les Québécois aiment sortir et passer du temps entre amis dans une atmosphère agréable. C’est aussi une excellente occasion de découvrir la culture des lieux, les gens qui y habitent et les artistes qui la font vibrer. Il existe des sites spécialisés qui vous donneront tous les détails sur les sorties du moment, les bonnes adresses et les festivals à ne pas manquer.

Le saviez-vous?

Selon CNN Style, Montréal se classe au septième rang mondial des villes les plus festives!

Quoi faire à Montréal

Vous cherchez l’activité idéale pour vous divertir à Montréal? L’offre est grande, et pour ne pas vous perdre dans toutes possibilités que la métropole vous offre, voici quelques sites qui regroupent les sorties du moment. Peu importe le style ou la saison, votre soirée sera assurément inoubliable!

Accès culture Montréal

Activités et loisirs Ville de Montréal

La vitrine

Quartier des spectacles

Sports Montréal

Quoi faire à Québec

Le Québec ne se limite pas à Montréal; il existe de nombreuses villes dynamiques, accueillantes, remplies de choses intéressantes à voir et à faire. La ville de Québec offre tout cela, et aussi une bonne dose d’histoire. Venez découvrir la Capitale nationale et ses trésors!

Ville de Québec

Quoi faire à Québec

Ville de Québec - activités et attraits

Information pratique

Ce qui fait la particularité du Québec, c’est la multitude de festivals qui y sont organisés toute l’année, hiver comme été! Le site de Tourisme Montréal offre un aperçu détaillé des différents évènements de la métropole, mais de nombreuses autres villes québécoises réservent de belles surprises à découvrir entre amis ou en famille. À Québec, on peut vibrer au son des plus grands artistes québécois et internationaux lors du Festival d’été; puis, au mois de février, c’est le Carnaval et son célèbre Bonhomme qui deviennent l’attraction principale.

Bien manger

La culture d’un pays ou d’une région ne se limite pas à son histoire et à sa musique : la cuisine, ou « art culinaire » comme on l’appelle parfois, est une expérience unique. Préparer, goûter, partager le repas typique sont des étapes incontournables de la découverte d’une nouvelle culture. Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, pas de problème : il existe des restaurants qui peuvent recréer pour vous la magie des mets québécois.

Restos Montréal

Restos Québec (toute la province)

Québec ville et région : bien manger

Recettes du Québec

Terroir et saveurs du Québec

Québec original

Plats typiques

  • Les cretons, sorte de rillettes de porc assaisonnées
  • Le pâté à la viande
  • La soupe aux pois
  • La tarte au sucre

Information pratique sur les restos

Au Canada, les clients des bars et des restaurants doivent laisser un pourboire au serveur ou à la serveuse. On laisse habituellement 15 % du montant de la facture, mais cela peut varier : plus vous êtes satisfait de la qualité du service, plus vous pouvez laisser de pourboire; moins vous avez aimé le service, moins vous laisserez d’argent.

Le saviez-vous?

Le meilleur moment pour déguster des plats typiques du Québec dans une ambiance traditionnelle festive est ce que l’on appelle « Le temps des sucres ». C’est au printemps, lorsque la neige fond et que la température se réchauffe, que les Québécois se retrouvent dans une cabane à sucre pour fêter la fin de l’hiver. Demandez à vos amis québécois de vous recommander une cabane à sucre traditionnelle!

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines