Évaluer ses compétences en français à McGill

L’évaluation du niveau de français peut avoir plusieurs objectifs : déterminer précisément le niveau et les besoins de quelqu’un qui souhaite étudier le français pour le placer dans le groupe approprié; prouver les compétences et les connaissances en langue française d’une personne pour lui permettre de présenter sa demande d’immigration au Québec; certifier sa capacité à interagir avec des francophones pour avoir un emploi ou décrocher un poste plus intéressant. Peu importe la raison, chaque personne doit un jour justifier de son niveau de langue. Divers tests sont proposés pour répondre à ces besoins et nombre d’entre eux sont offerts sur le campus de McGill.

 Le saviez-vous?

Le centre de Test d’évaluation du français pour l’accès au Québec (TEFaQ) de McGill s’est classé au 5e rang mondial pour l’année 2014 quant au nombre de candidats. Il était le 2e centre en importance au Canada.

Le test de classement : une porte d’entrée dans nos programmes de langue

Le test de classement : une porte d’entrée dans nos programmes de langue

Le meilleur cours de langue est celui qui correspond précisément au niveau de l’étudiant et qui lui permet de profiter pleinement de toute la matière enseignée. C’est la raison pour laquelle McGill fait passer des tests aux futurs étudiants. L’évaluation de leurs compétences à l’écrit et à l’oral permet d’établir leur niveau et détermine rapidement quel cours les aidera le mieux à atteindre leurs objectifs.

Tests de classement offerts

Cours crédités (FRSL) du Centre d'enseignement du français (CEF) – Faculté des arts

Programme de français à temps partiel – Certificat - Français pour la communication professionnelle – Cours crédités (CEFN) du département Langue et communication interculturelle – École d’éducation permanente

Programme intensif – Langue et culture – Cours non crédités (CFRN) du département Langue et communication interculturelle – École d’éducation permanente

Certificat (exclusivement en ligne) de compétence en français écrit – communication en milieu de travail – Cours non crédités (CFRN) du département Langue et communication interculturelle – École d’éducation permanente

Programme de traduction – Cours non crédités (CCTR) du département de traduction et de communication écrite – École d’éducation permanente

French at Work – Ateliers non crédités offerts par les ressources humaines en collaboration avec le département Langue et communication interculturelle – École d’éducation permanente

Test d’évaluation du français adapté pour l'accès au Québec (TEFaQ)

Créé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris, le TEFaQ s’adresse principalement aux candidats à l’immigration qui doivent démontrer leur niveau de connaissance du français. Il est reconnu par le ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) et est nécessaire pour obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ). Le test se compose principalement de deux épreuves : compréhension et expression orale. Le candidat peut choisir de passer deux épreuves complémentaires (compréhension et expression écrite) en fonction du nombre de points requis.

 Le saviez-vous ?
1384 candidats se sont inscrits au TEFaQ à McGill en 2014, ce qui démontre la popularité grandissante de ce test.

Test d’évaluation du français adapté pour l'accès au Québec (TEFaQ)

Liens utiles

Description du TEFaQ sur le site de la CCI

En savoir plus

Manuel du candidat

En savoir plus

Inscription au TEFaQ

En savoir plus

Cours de préparation au TEFaQ

Pour mettre toutes les chances de votre côté, des cours de préparation au TEFaQ sont offerts par l’Université McGill. Cela permet aux candidats de développer leurs compétences d’expression et de compréhension orales pour obtenir le maximum de points le jour du test.

D’une durée de 36 heures réparties sur six semaines, le cours de préparation met les candidats en situation grâce à des pratiques ainsi que des simulations de test et d’entretien oral. Il a permis à 90 % des inscrits de réussir leur TEFaQ!

Diplôme d’études en langue française (DELF) et diplôme approfondi de langue française (DALF)

Diplôme d’études en langue française (DELF) et diplôme approfondi de langue française (DALF)

Créés par le ministère français de l’Éducation nationale, ces deux diplômes sont conçus pour évaluer l’habileté des candidats à communiquer dans des situations réelles à l’aide de documents authentiques. Les diplômes DELF et DALF sont fractionnés en unités indépendantes qui permettent d’évaluer le langage plutôt que la connaissance de la grammaire. Les candidats provenant du Québec peuvent passer ces examens à l’Université McGill.

 Le saviez-vous ?
McGill est le seul centre d’examens qui offre le DELF et le DALF à Montréal.

Information utile

Les tests de classement sont souvent obligatoires pour accéder à un programme. Ils ont généralement lieu à une date précise. Il est nécessaire de s’inscrire avant de s’y présenter et de payer certains frais. Il est donc important de vérifier ces informations en ligne ou d’envoyer une requête par courriel.

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines