McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Évènements

La page d’accueil de « Vivre McGill en français » vous informe chaque semaine sur des évènements organisés sur le campus et dans la communauté, aussi bien pour les francophones que pour les non-francophones. Voici les moments forts de la dernière saison:

 

  • Vive la Francofête (mars 2016)

franco

Le rallye de la Francofête a été un succès! Organisé le 18 mars dernier, il a réuni une quarantaine d’étudiants de français langue seconde qui ont parcouru la ville en répondant à des énigmes. Cela leur a permis de mettre en pratique leur français tout en découvrant Montréal.

Bravo à tous!

https://www.mcgill.ca/flc/fr/activites-et-vie-au-cef/activites-etudiantes/rallye

 

  • Symposium: Célébrer Voltaire (mars 2016)

voltaire

Un symposium d’une journée en l’honneur de Voltaire a eu lieu le 9 mars dernier à la Bibliothèque et Archives de l’Université McGill.  De nombreux savants canadiens et internationaux se sont rassemblés pour l’occasion.  Intellectuel phare des Lumières françaises, Voltaire polarisait les opinions au XVIIIe siècle. Célèbre par son esprit et sa lutte pour les libertés civiles, il reste l’objet de multiples débats et discussions au XIXe siècle.

http://www.mcgill.ca/library/channels/event/symposium-celebrating-voltaire

L’Université possède par ailleurs une collection importante de ses œuvres, constituée d’environ huit cents ouvrages et plus de trente manuscrits.

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/mcgill-acquiert-une-collection-importante-sur-voltaire-231230

 

  • Les journées CLE formation – Enseigner le français dans le contexte québécois (octobre 2015)

cle

Une centaine d’enseignants de français langue seconde issus de différentes écoles et universités montréalaises étaient réunis à McGill pour une journée de conférences sur les enjeux de l’enseignement du français en contexte québécois. L’accent a notamment été mis sur les nouvelles approches didactiques et sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les activités d’enseignement.

Regardez la vidéo qui relate les grands moments de la journée.

 

  • Coups de cœur francophones (novembre 2015)

Fondé à Montréal en 1987, Coup de cœur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.

 

 

Évènements à venir

Pour plus d’informations sur les évènements à venir sur le campus et à Montréal, consultez notre site : http://vivreenfrancais.mcgill.ca/evenements/par-dates/

Des suggestions à nous faire ? Contactez-nous : vivremcgillenfrancais.scs@mcgill.ca

 

La photo de tire d’érable accompagnant ce texte a été soumise sur Instagram avec le mot clic #frenchsidemcgill par @eatwitheva. C’est la photo gagnante de notre concours.

Partager