McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

McGill, c’est pour moi – Visages mcgillois

Qu’ils soient francophones ou francophiles, d’ici ou d’ailleurs, découvrez des ambassadeurs du français à McGill! Éric, partenaire et producteur exécutif de Moment Factory, a étudié à McGill au MBA; Williams a commencé et Christine termine un certificat en français langue seconde; Isabelle enseigne la littérature française; Manon travaille auprès des étudiants depuis 19 ans. Ils sont le French side de McGill!

 

J’ai étudié à McGill

Nom: Éric Fournier

Profession: Partenaire et producteur exécutif de Moment Factory

EricFournier_Color

« Dans les années 1989-1991, j’étudiais à McGill au MBA. Cette Université jouit d’un beau paradoxe! Située au cœur de Montréal et de son énergie débordante, c’est un lieu de savoir paisible aux abords du mont Royal. Les étudiants de toutes provenances baignent dans un lieu idéal pour poursuivre leurs études.

Je découvre que Moment Factory ressemble à McGill sur plusieurs points; l’équipe de cent cinquante personnes que mes coassociés et moi avons rassemblée provient à 50% de l’extérieur de Montréal. Multidisciplinaire, cette équipe est composée d’ingénieurs, de programmeurs, d’architectes et d’artistes. Tous travaillent très fort chaque jour pour réaliser nos projets les plus fous!

Nous sommes encore une jeune entreprise qui a besoin de s’appuyer sur les réussites qui nous entourent. L’Université McGill demeure, depuis longtemps, un modèle en ce sens. Merci de faire vibrer Montréal et de nous permettre de rayonner à l’international. »

 

J’étudie à McGill

Nom: Christine Vidal

Faculté/École: Département de langues et communication interculturelle – École d’éducation permanente

christine ptp

« Il y a 3 ans, je me suis inscrite au certificat de compétence en français à McGill.  Au départ, j’ai pris cette décision parce qu’en tant qu’enseignante dans un milieu francophone, je savais que j’aurais plus d’opportunités professionnelles ainsi que de meilleures relations avec mes collègues si mon français était plus riche.  Ayant grandi dans un foyer bilingue, j’avais les compétences de bases en français, mais je ne pouvais pas communiquer à l’oral ni écrire aisément dans le monde des adultes!

Le certificat m’a vraiment permis d’enrichir mon vocabulaire et de mieux comprendre la grammaire dont se méfient beaucoup d’anglophones. Étant sur le point d’obtenir mon diplôme, ce que m’a apporté cette expérience est une grande confiance en moi lorsque je m’exprime en français. »

 

Nom: Williams Valero

Faculté/École: Département de langues et communication interculturelle – École d’éducation permanente

Williams Valero

« Je m’appelle Williams et je suis vénézuélien.  J’habite à Montréal depuis le mois d’avril 2014 et je travaille comme coordinateur à l’exportation dans une compagnie de logistique et de transport. Je voulais habiter dans un pays où je pourrais parler une langue différente, avec une façon différente de penser, de voir la vie, et d’exprimer nos émotions et Montréal a été parfaite: une ville, deux langues.

Je prends des cours de français à McGill depuis janvier 2016. Je me suis rendu compte, depuis mon arrivée, que sans le français, je manque la richesse du Québec.

Après les dix premières minutes de classe, je me suis dit que j’avais pris une bonne décision. J’ai trouvé une excellente structure de cours. Le contenu professionnel m’a permis de voir des résultats immédiats, les livres et les outils en ligne m’ont aidé à avancer progressivement et le plus important, le dynamisme de la professeure m’a engagé. Elle ne le sait pas mais sa façon d’être m’a beaucoup influencé. Avec elle, je me suis rendu compte que c’est la préparation, la discipline, la pratique et la constance qui vont m’aider à atteindre mes objectifs. »

NDLR: Ces deux textes ont été rédigés en français par les étudiants eux-mêmes. Christine obtiendra son diplôme à la collation des grades en juin 2016.

 

J’enseigne à McGill

Nom: Isabelle Daunais

Faculté/École: Département de langue et littérature françaises – Faculté des arts

I Daunais

« Je suis professeure à McGill depuis 2004. En plus d’enseigner aux trois cycles, j’y suis titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’esthétique et l’art du roman.

Enseigner à McGill constitue pour moi un retour aux sources, puisque c’est dans cette université que j’ai fait mes études. J’avais alors été attirée par la convivialité du département de langue et littérature françaises dont la petite taille permet une vie étudiante particulièrement riche.

Cette convivialité constitue encore aujourd’hui la marque du DLLF, où tout se passe en français: les cours, la recherche, les activités et l’ensemble de la vie départementale. »

 

Je travaille à McGill

Nom: Manon Lemelin

Unité: Services aux étudiants

manon lemelin

« Je travaille à McGill depuis bientôt 16 ans. Mon premier emploi était au Études supérieures et postdoctorales dans le service des bourses. J’ai aussi travaillé pour le bureau du registraire au service de la documentation étudiante et aussi pour la faculté de médecine au service des études postdoctorales.

Sept de ces années ont été avec le Service de vie sur le campus et engagement étudiant en tant qu’assistante pour les étudiants francophones. Mon objectif premier : trouver les ressources nécessaires pour les étudiants francophones qui étudient en anglais pour la première fois et les aider à mieux vivre leur expérience à McGill. C’est un plaisir de les rencontrer, de discuter avec eux et de les voir prendre de l’assurance en cours d’année.

Les services aux étudiants sont là pour ceux qui désirent enrichir leur expérience à McGill ou qui ont besoin d’aide dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et éducationnels. Que ce soit pour faire du bénévolat ou pour prendre part à des ateliers de formation sur la prise de note de cours ou la planification de carrières, il y a un service pour vous aider. »

Partager