McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

McGill dans la communauté

  • Pour une politique d’immigration sensible au genre (mars 2017)

Immigration1

Depuis cinq ans, Sonia Ben Soltane, doctorante à l’École de travail social de l’Université McGill, s’intéresse aux barrières qui nuisent à l’intégration des immigrantes à Montréal, particulièrement dans la communauté maghrébine. Son constat? Les services destinés aux immigrés ne sont tout simplement pas adaptés aux obstacles que connaissent les femmes qui arrivent au Québec.

Cette étudiante de l’Université McGill considère que l’on « sous-évalue l’influence que joue le genre dans le processus d’intégration des immigrants ».

Pour en savoir plus

 

  • La musique du Roi Soleil (mars 2017)

organ-Redpath-Hall

Montréal possède le plus volumineux manuscrit de musique d’orgue française de l’époque de Louis XIV à avoir survécu dans le monde. Apporté en Nouvelle-France en 1724, le Livre d’orgue de Montréal a fait l’objet d’un concert marathon gratuit le 4 mars dernier à la Salle Redpath dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Coordonné par l’organiste Hans-Ola Ericsson de l’École de musique Schulich, ce projet ambitieux, composé de neuf programmes, a mis en vedette plus de 50 organistes de Montréal et des environs.

Pour en savoir plus

 

  • Montréal, meilleure ville étudiante au monde (février 2017)

Montreal-skyline.web_1

Avec les célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal, l’ambiance est à la fête dans la métropole québécoise. Mais voilà que la 5e édition du classement annuel QS des meilleures villes étudiantes apporte une autre raison de célébrer : Montréal est désormais considérée comme étant la destination de choix pour les études postsecondaires.

Pour en savoir plus

 

 

  • Français et Québécois : la même langue, mais pas le même nez! (février 2017)

Head_olfactory_nerve-2

Les spécialistes du cerveau s’entendent pour affirmer que la perception des odeurs varie d’une culture à l’autre. Or, pour la première fois, une étude menée par des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal (le Neuro) établit que même lorsque deux cultures partagent la même langue et de nombreuses traditions, la réaction aux mêmes odeurs peut différer d’un groupe à l’autre.

Pour en savoir plus

 

 

  • McGill nomme M. Louis Arsenault au poste de vice-principal, communications et relations externes (janvier 2017)

 Louis-ArseneaultL’ancien vice-président, Attraction de talents, Promotion et Communications de Montréal International a commencé son mandat à McGill le 1er février 2017. Il remplace ainsi Olivier Marcil, qui fut un ardent défenseur du fait français à McGill. Il apporte à McGill plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des communications stratégiques et marketing, des affaires publiques, des relations avec le gouvernement et les médias et de la gestion d’enjeux.

Pour en savoir plus

 

 

  • En première place et en français dans le New York Times (janvier 2017)

lise-Turcotte_7908

Au moment où il accorde au Canada la première place parmi 52 destinations à visiter en 2017, le New York Times publie en anglais et en français un texte inédit d’Élise Turcotte sur les Cantons de l’Est.

La commande devait accompagner un dossier sur les destinations touristiques de l’heure, un classement mondial intitulé 52 Places to Go in 2017, dont le Canada est sorti grand gagnant. À cette première place, le quotidien comptait associer les récits de cinq auteurs canadiens et, à son grand étonnement, madame Turcotte figurait sur la liste. «  Sur le coup, tout ce qui m’importait, c’était de leur faire comprendre que j’écrivais en français.  » Qu’à cela ne tienne, le plus prestigieux quotidien d’Amérique ferait traduire sa nouvelle.

Pour en savoir plus

 

  • Mélodie Daoust dans les patins du « Grand Jean » (décembre 2016)

daoust

Lauréate du Prix Jean-Béliveau de McGill, Mélodie Daoust resserre ses liens avec la grande famille du hockey.

Le 23 novembre dernier, la capitaine de l’équipe de hockey féminin de McGill, Mélodie Daoust, recevait le Prix Jean-Béliveau, la nouvelle bourse d’excellence sportive créée à l’Université McGill pour souligner les réalisations d’étudiants-athlètes exceptionnels et honorer la mémoire du légendaire capitaine des Canadiens de Montréal.
Pour en savoir plus

 

Si vous voulez en savoir plus sur les initiatives de McGill dans la communauté, abonnez-vous au mensuel McGill dans la ville.

Partager