McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

McGill dans la communauté

Nichée au cœur du centre-ville de Montréal, McGill est une véritable institution. Elle rayonne par delà nos frontières à travers les succès de ses enseignants, ses étudiants et ses chercheurs qui s’illustrent dans le monde entier. Mais elle contribue aussi activement au développement et à la renommée de la métropole montréalaise.

 

  • La Docteure Johanne Liu honorée lors de la cérémonie de collation des grades de McGill (novembre 2016)

johanne-liu

Présidente internationale de MSF, la diplômée de McGill, Joanne Liu, inspire ceux qui veulent s’engager sur le terrain. Originaire de Québec, médecin spécialisée en urgence pédiatrique, partageant son temps entre Genève et Montréal, la Dre Joanne Liu figure parmi les personnes les plus influentes au monde. La présidente internationale de Médecins Sans Frontières a été honorée le 2 novembre, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de McGill.
Pour en savoir plus

 

  • La grande séduction : McGill déroule le tapis rouge pour les étudiants francophones (octobre 2016)

mcgill

Cet automne, comme depuis une douzaine d’années, des membres du personnel de l’université ont entrepris une tournée du Québec afin de donner aux étudiants des cégeps le goût d’étudier à McGill. En plus de leur parler des possibilités de formation et des emplois correspondants, le personnel de McGill leur a rappelé qu’un étudiant sur cinq à McGill déclare avoir le français comme langue maternelle, que le français est parlé et compris par la majorité des étudiants et employés, et que le nombre d’étudiants francophones a grimpé de 22 % au cours des cinq dernières années.
Pour en savoir plus

 

  • McGill propose de tripler le nombre d’étudiants internationaux à Montréal d’ici 2019 (septembre 2016)

    chapeaux

McGill a appelé le gouvernement du Québec à viser une « cible ambitieuse » afin de recruter et de retenir à Montréal trois fois plus d’étudiants internationaux, soit 10 000 par année.

L’université souhaite qu’au moins un immigrant sur cinq au Québec soit un étudiant international formé ici. Cette recommandation s’inscrit dans la proposition présentée par McGill à la Commission de l’immigration.
Pour en savoir plus

 

  • Le goût du succès (septembre 2016)

    juliette

La fondatrice de la chaîne Juliette & Chocolat, Juliette Brun, est un bel exemple d’étudiants internationaux qui sont demeurés chez nous et contribuent à l’essor de l’économie montréalaise et québécoise. Née au Brésil de parents français, Juliette Brun a parcouru le monde pendant son enfance et son adolescence. Elle s’est installée à Montréal en 1998 pour venir étudier à McGill.
Pour en savoir plus

 

  • Montréal 101 pour les non-Québécois (juin-juillet-août 2016)

    montreal-101

Encore une fois cet été, McGill a offert à ses étudiants de l’extérieur du Québec l’occasion de parfaire leurs connaissances de la langue française, tout en découvrant l’histoire et la culture montréalaises et québécoises. Ce cours permet aux nouveaux arrivants tout comme aux résidents de longue date d’en apprendre plus sur la langue française et la société dans laquelle ils évoluent.
Pour en savoir plus

 

 

  • Céline Galipeau et Larry Rossy honorés par McGill (juin 2016)

    galipeau-rossy

Deux Montréalais figurent au nombre des 14 personnalités à qui McGill a décerné un doctorat honorifique au cours de ses cérémonies de collation des grades de fin d’année : la journaliste et présentatrice du Téléjournal de 22 h de Radio-Canada, Céline Galipeau, et le fondateur de la chaîne Dollarama, Larry Rossy. La liste des récipiendaires de cette année comprenait également Maria Labrecque Duchesneau, fondatrice de l’organisme de soutien Au cœur des familles agricoles, et Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada.
Pour en savoir plus

 

Si vous voulez en savoir plus sur les initiatives de McGill dans la communauté, abonnez-vous au mensuel McGill dans la ville.

Partager