McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

McGill dans la communauté

  • Le jeu vidéo au carrefour des arts et de la science

Rendre les jeux vidéo encore plus réalistes est une tâche bien plus difficile qu’on pourrait le croire de prime abord, mais c’est un défi que des scientifiques de l’Université McGill comptent relever au cours des prochaines années en collaboration avec Ubisoft.

Lire la suite de l’article sur le développement des technologies virtuelles.

 

  • S’inspirer de la nature pour bâtir un monde plus durable

Quoi de plus écologique que des panneaux solaires? Après tout, ils produisent de l’énergie renouvelable, un élément clé de la lutte aux changements climatiques. Malheureusement, bon nombre des composants avec lesquels ils sont fabriqués proviennent de matériaux non durables, voire toxiques.
Noémie-Manuelle Dorval Courchesne, professeure adjointe au Département de génie chimique de l’Université McGill, espère remédier à la situation grâce à ses travaux sur les propriétés conductrices de certaines protéines, un axe de recherche qui pourrait un jour aboutir à la mise au point de cellules solaires biologiques et biodégradables.

Lisez la suite de l’entrevue avec la professeure Dorval-Courchesne.

 

  • À l’écoute de la ville

Lorsqu’on pense aux bruits d’une ville, c’est le plus souvent la pollution sonore qui nous vient à l’esprit: circulation, chantiers, sirènes des services d’urgence, foules. Et si les sons d’une ville pouvaient aussi être agréables ou, à tout le moins, gérés de sorte à améliorer la qualité de vie de ses citoyens? C’est l’objectif de Ville sonore, un projet mené par Catherine Guastavino, professeure à l’École des sciences de l’information, en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Montréal.

Lire la suite de l’article sur le projet Ville sonore.

 

  • Mieux innover avec le privé

Pour mieux innover, McGill se rapproche de la communauté d’affaires. L’université peut désormais compter sur une nouvelle unité dont le mandat sera d’appuyer les efforts d’innovation et les partenariats en son sein. L’équipe de 17 personnes, sous la direction de Sylvain Coulombe, vice-principal adjoint à l’innovation et aux partenariats (VP I+P) depuis le 1erseptembre dernier, s’emploiera notamment à favoriser les collaborations de recherche entre les chercheurs universitaires, le privé, les acteurs gouvernementaux et les organismes sans but lucratif.

Lire la suite de l’entrevue avec Sylvain Coulombe.

 

  • McGill sur vos écrans

Qu’ont en commun X-Men (Days of Future Past et The Apocalypse), Hochelaga : Terre des âmes et The Life and Death of John F. Donovan? Tous ces films ont, en partie, été tournés à l’Université McGill. Depuis 20 ans, environ 40 films et téléséries ont été tournés à McGill.

Lire la suite de l’article sur l’utilisation du campus de McGill dans des films et séries.

 

  • Des lectures pour l’été

Avec les vacances à nos portes, McGill dans la ville a demandé à quatre mcgillois de discuter de leurs lectures estivales. De Marguerite Duras à Philip Roth en passant par le tout dernier roman d’Anaïs Barbeau-Lavallée, voici les coups de cœur qui ont rythmé l’été des quatre personnes interrogées pour l’occasion.

Lire la totalité des suggestions de lecture.

 

  • L’homme qui soignait des arbres

La prochaine fois que vous franchirez le portail Roddick, vous verrez se dresser au loin, fidèle au poste, le majestueux Pavillon des arts. Mais si vous tournez plutôt votre regard vers la gauche ou vers la droite, un autre trésor se déploiera dans toute sa splendeur devant vos yeux : les magnifiques arbres de l’université.

Lire la suite de l’article sur les arbres des campus.

 

  • Comparer Montréal: que doit-on retenir?

Le récent rapport annuel de l’Institut du Québec comparant Montréal à 14 autres villes nord-américaines brosse un tableau mitigé. Bien que notre ville se classe deuxième, derrière Minneapolis, pour la qualité de vie, notre activité économique par habitant demeure loin derrière celle des villes américaines comme San Francisco, Boston et Seattle.

Lire la suite de l’article sur le rapport annuel de l’Institut du Québec.

 

  • Améliorez les infrastructures cyclables à Montréal

La Ville de Montréal devrait-elle améliorer ses infrastructures cyclables ? Quels risques courent les cyclistes dans les rues de la métropole ? Voilà deux questions faisant partie de la consultation publique que mène le Groupe de recherche en transport de McGill. L’initiative vise à mieux comprendre les besoins des citoyens et leurs habitudes de déplacement, notamment en bicyclette.

Lire la suite de l’article sur le développement des pistes cyclables de Montréal.

Partager