Dans la communauté

Dans la communauté

McGill au cœur de la communauté

L’Université McGill et Montréal ont grandi ensemble. En 1829, de premiers cours sont donnés dans un petit bâtiment situé aux abords de Montréal, alors une petite ville portuaire nichée sur les rives du Saint-Laurent. Plus de 185 ans plus tard, cette petite ville est devenue une grande métropole et ce petit bâtiment, l’une des universités de recherche les plus renommées du monde.

Que ce soit par ses recherches sur des enjeux locaux comme internationaux, par son engagement auprès des plus démunis ou par son offre d’activités publiques sur ses campus, l’Université McGill est aujourd’hui l’un des acteurs clés du développement social, économique et culturel de Montréal et du Québec.

En savoir plus

McGill et son monde

Au cœur de la ville

Payette, Darche et Aldo - diplômés de McGill

L'opéra Hansel et Gretel à l'école‬‬‬

Cyclistes - les circuits les moins pollués

McGill bat un record mondial! Salade de fruits!

Des vies transformées... un sourire à la fois

Activités offertes au grand public

En plus d’offrir de nombreuses conférences publiques et de nombreux concerts aux résidents de la ville, McGill possède aussi des musées ouverts au grand public et des centaines d’hectares d’espaces verts. Venez découvrir les collections de fossiles et de minéraux du musée Redpath, les 2,8 millions de spécimens d’insectes du musée d’entomologie Lyman ou parcourir les sentiers du mont Saint-Hilaire ou de l’arboretum Morgan (situé au campus Macdonald, à Sainte-Anne-de-Bellevue).

Quartier de l'innovation, Montréal

Le Quartier de l’innovation

Lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, le Quartier de I’innovation (QI) est un écosystème d’innovation en plein cœur de Montréal visant à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Le QI mise notamment sur les forces complémentaires de ses établissements fondateurs et de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat. Il est situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement les quartiers de Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne. Ses activités sont réparties en trois volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain.

McGill dans la ville

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines