McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nos coups de cœur de l’automne

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention:

 

  • Joëlle Pineau: imaginer le futur

Les algorithmes, Joëlle Pineau est tombée dedans lorsqu’elle était étudiante du côté de l’Ontario. Un mélange de défi et de curiosité, dit-elle. Un goût inné pour la recherche. Vingt ans plus tard, la jeune quarantenaire se retrouve avec la double casquette de chercheuse en sciences informatiques à l’Université McGill, spécialiste de l’apprentissage automatique, et de directrice du laboratoire de recherche en intelligence artificielle mis sur pied par Facebook. Portrait d’une femme de tête dans un monde très largement masculin.

Le Devoir

https://www.ledevoir.com/societe/science/539305/joelle-pineau

 

  • McGill University launches new program to support allophones in becoming bilingual

(VIDEO) A new one-of-a-kind program at McGill University aims to support allophones in becoming bilingual by providing students with the linguistic and socio-cultural knowledge they need to attain their goals and achieve a high proficiency in both English and French recognized by industry standards. Global’s Jamie Orchard speaks to McGill University’s School of Continuing Studies program director Margaret Levey.

Global News

https://globalnews.ca/news/4576395/focus-montreal-october-20/

 

  • Hommage: Raymond Laurent, la voix de la « perle des Antilles »

Pour les gens d’origine haïtienne, cette essentielle connexion est assurée par Raymond Laurent, à Montréal. En novembre, cela fera 30 ans que l’homme à l’inimitable voix est au micro de CKUT, la radio de l’Université McGill, tous les samedis.

La Presse+

http://mi.lapresse.ca/screens/0c78286e-eee1-4554-a7fe-70619c968005__7C___0.html

 

  • Concours de l’ACFAS: les autres lauréats

Aurélie Lacroix, Université McGill : Doctorante du Département de chimie de l’Université McGill, Mme Lacroix vulgarise avec brio une nouvelle méthode novatrice de traitement du cancer dans son texte Des cubes d’ADN pour cibler les cellules cancéreuses.

Le Devoir

https://www.ledevoir.com/societe/education/539242/le-sequencage-d-adn-pour-identifier-des-moisissures

 

  • Qui seront les leaders de demain ?

On connaît désormais les 24 avocats finalistes de Montréal à espérer s’illustrer lors de la 12e édition du Gala annuel du JBM […], Me Sophie Tremblay, cabinet d’avocats NOVAlex inc Après avoir passé près de six ans et demi au sein de Blake, Cassels & Graydon, Me Tremblay fonde NOVAlex, qui offre des heures de services juridiques probono à des personnes à faibles revenus. L’ancienne de l’Université McGill est également membre du conseil d’administration d’Entremise Montréal et de Force Jeunesse.

Droit Inc

http://www.droit-inc.com/article23528-Qui-seront-les-leaders-de-demain

 

  • Benjamin Carré se démarque

Originaire de Trois-Rivières, Benjamin Carré est l’un des joueurs parmi les plus explosifs de la tertiaire des Redmen de McGill. Il a reçu trois honneurs, dont un à l’échelle nationale, depuis le début de la saison de football universitaire.

Le Nouvelliste

https://www.lenouvelliste.ca/sports/benjamin-carre-se-demarque-b0760337e3b82d84878d6dec7b5cce8b

 

  • Trois jeunes audacieux obtiennent les droits pour le Seigneur des anneaux en ciné-concert

Ils ont 21 ans et sont encore étudiants. Francis Choinière, inscrit au baccalauréat en composition à l’Université McGill, son frère jumeau, Nicolas, et leur ami, Gabriel Felcarek-Hope, n’ont pas froid aux yeux. Cette année, ils ont lancé leur propre boîte de production et obtenu les droits pour présenter The Lord of the Ring en concert à la Place des Arts, en janvier prochain.

Ludwig Van

https://www.ludwig-van.com/montreal/2018/10/23/nouvelle-trois-jeunes-audacieux-obtiennent-les-droits-pour-le-seigneur-des-anneaux-en-cine-concert/

 

  • Top des meilleures Facultés de droit!

Une fac de droit québécoise caracole à la 14e place de ce classement des meilleures universités au monde. Est-ce la vôtre? Un classement mondial par discipline publié mercredi dernier par le Times Higher Education (THE) a accordé le 14e rang à la fac de droit de… l’Université McGill!

Droit-Inc

http://www.droit-inc.com/article23552-Top-des-meilleures-facultes-de-droit

  • Portrait: Jayne Malenfant, d’itinérante à doctorante

À l’adolescence, Jayne Malenfant s’est retrouvée seule à Saskatoon, obligée de délaisser l’école pour subvenir à ses besoins. Aujourd’hui étudiante au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université McGill, elle vient de remporter deux des plus prestigieuses bourses accordées à des étudiants de cycles supérieurs.

La Presse +

http://plus.lapresse.ca/screens/b6158598-4139-4f34-bc13-c7a5df50d26a__7C___0.html

Radio-Canada

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/92877/intinerante-doctorante-jayne-malenfant

  • Personnalité de la semaine: Alice Benjamin

Gynécologue-obstétricienne depuis presque 50 ans, les réalisations d’Alice Benjamin ont de quoi impressionner. Spécialisée dans les grossesses à risque, notre personnalité de la semaine a assisté à la naissance de plus de 10 000 bébés.

La Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/personnalite-de-la-semaine/201810/28/01-5201958-personnalite-de-la-semaine-alice-benjamin.php

 

  • Joannie Rochette: From figure skating to med school

Now, she’s fulfilling her other life-long ambition, in her third year of medical school at McGill University. “It’s 12-hour days at the hospital, it’s really long, I’m doing obstetrics right now so it’s a lot of surgeries and C-sections, so you’re standing all day,” Rochette told The Canadian Press in a recent interview.

RCI Net

http://www.rcinet.ca/en/2018/10/29/joannie-rochette-from-figure-skating-to-med-school/

 

  • Une étudiante de McGill récompensée pour son leadership

Une étudiante en gestion d’entreprise agricole au campus Macdonald de l’Université McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue, a remporté un prix de distinction pour l’excellence en leadership (P.D.E.L.). Cette récompense des 4-H du Canada, qui vise à développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, vaudra notamment à Audrey Morneau une bourse d’études d’une valeur de 20 000 $.

Journal Métro

http://journalmetro.com/local/ouest-de-lile/actualites/1894674/une-etudiante-recompensee-pour-son-leadership/

 

  • Dix bonnes raisons de partir étudier au Canada

Outre le bénéfice intrinsèque de n’importe quelle expatriation scolaire, le système universitaire du pays à la feuille d’érable permet aux étudiants de retirer des bénéfices très spécifiques de leur séjour. Revue de détail.

Le Figaro étudiant

https://etudiant.lefigaro.fr/international/etudier-a-l-etranger/detail/article/dix-bonnes-raisons-de-partir-etudier-au-canada-18919/

 

  • L’auteur à succès Éric Dupont en lice pour le prestigieux prix Giller

L’auteur Éric Dupont est aujourd’hui en lice pour le prestigieux prix Giller grâce à la traduction anglaise de son roman « La Fiancée américaine ». Il vient aussi de publier « La route des lilas ». Portrait de l’homme par Louis-Philippe Ouimet. […] Aujourd’hui, Éric Dupont a cinq livres à son actif. Il enseigne la traduction à l’Université McGill et il voyage beaucoup avec son conjoint, un diplomate brésilien. Ce fils spirituel de John Irving et de Michel Tremblay se réjouit de tous ses périples.

Radio-Canada

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2016-2017/segments/reportage/94922/litterature-auteur-prix-giller-eric-dupont

 

  • Les Canadiens ont maintenant des ressources pour défendre leurs droits linguistiques

Le Programme de contestation judiciaire (PCJ) du gouvernement fédéral est maintenant pleinement opérationnel, a annoncé mardi la ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly […]. Les membres du comité d’experts chargé des droits de la personne :  Adelle Blackett, professeure de droit titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement, Faculté de droit, Université McGill.

Radio-Canada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137003/melanie-joly-minorites-communautes-linguistiques-tribunaux-francophone?isAutoPlay=true

 

  • Opinion: la justice climatique arrive au Canada

(Sébastien Jodoin, professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université McGill et membre associé de l’école de l’environnement de McGill) Hier matin, ENvironnement JEUnesse (EnJeu) a intenté une action collective au nom de tous les jeunes Québécois de 35 ans et moins contre le gouvernement du Canada pour avoir manqué à son devoir de prendre des mesures effectives pour lutter contre les changements climatiques.

La Presse+

http://mi.lapresse.ca/screens/4523959f-20ee-4072-ad02-918d08f3aca8__7C___0.html

 

NDLR: Merci à l’équipe des relations avec les médias du bureau des communications et des relations externes pour leur soutien !

Partager