McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles

  • Le Délit fête ses 40 ans

Délit40 ans

C’est en 1977, dans un climat social et culturel en pleine effervescence, que le journal Le Délit a été lancé. Son mandat de départ était de se faire la voix de la communauté francophone de McGill, mais Le Délit va aujourd’hui bien au-delà : au fil des années, le journal étudiant a su faire entrer au sein de son conseil de rédaction et dans son contenu la diversité culturelle qui caractérise l’université et en particulier sa communauté étudiante.

Loin d’être une simple traduction du contenu en anglais du McGill Daily, cette publication fait une couverture originale des évènements et des enjeux qui intéressent les francophones et francophiles de McGill.

Souhaitons-leur encore de longues années d’existence!

Lisez l’article consacré aux 40 ans du journal Le Délit.

 

  • Bravo Maestro!

Yannick-Nezet-Seguin

Le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin recevra un doctorat honorifique le 14 mai prochain lors d’une cérémonie spéciale à la Maison symphonique de Montréal.

L’Université McGill souhaitait ainsi honorer, selon les mots de la principale Suzanne Fortier, « les accomplissements et les talents qui lui ont valu des éloges partout dans le monde ». Professeure Fortier a également souligné combien il a su jumeler de façon inspirante son attachement à ses racines montréalaises et son désir de briller sur la scène internationale.

Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin s’est également illustré à la tête de l’orchestre philharmonique de Rotterdam, de l’orchestre de Philadelphie et du célèbre Metropolitain Opera de New York.

Pour en savoir plus, lisez l’article du McGill Reporter.

 

  • Des nouvelles du French side dans le McGill Reporter

Étudiants chill out

« Le French side de McGill a le vent dans les voiles! » C’est le titre d’un article du McGill Reporter consacré à notre site et aux nombreux efforts déployés par l’université pour encourager l’épanouissement de sa communauté francophone.

Il s’agissait du premier d’une série d’articles mensuels qui ont été publiés par le Reporter. D’autres articles suivront chaque mois pour vous tenir informés sur les évènements francophones qui font vibrer le campus de McGill.

Voici les articles de la rubrique Le French side de McGill déjà publiés et à venir:

Le French side de McGill a le vent dans les voiles  (lire l’article)
La Francofête bat son plein à McGill  (lire l’article)
Études transsystémiques à la Faculté de droit : un œil à gauche sur le français, un œil à droite sur l’anglais (lire l’article)
Entrevue avec Alexis Martin: mon expérience en résidence
Des sportifs français choisissent McGill pour se dépasser

Restez branchés sur le site Vivre McGill en français et le Reporter pour consulter les articles à venir!

 

  • Le French side s’affiche sur le campus et dans le métro

relance-french-side

Les affiches du French side côtoient, depuis la fin de l’hiver, celles de l’Acfas le long de l’allée menant à la Faculté des arts.

Cette visibilité accrue complète une campagne marketing d’envergure qui a été lancée dans le réseau de transports publics du Grand Montréal et sur les réseaux sociaux. Cette campagne a pris fin au début mars, générant un bond de 100 000 visionnements de notre vidéo et une augmentation de près de 40 000 pages vues sur le site.

 

Partager