McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles et évènements

De nombreuses initiatives ont eu lieu sur les campus durant l’été et l’automne. Voici un aperçu des évènements qui ont animé la communauté francophone de McGill ces derniers mois.

 

  • Bain linguistique réussi à Chicoutimi

Cet été, un groupe d’étudiants internationaux de la Faculté de génie de McGill a joint l’utile à l’agréable à Chicoutimi, où ils ont suivi un stage de langue et de culture françaises. En plus de les faire avancer d’un point de vue linguistique, le programme Explore leur a également proposé des stages dans des entreprises de leur domaine d’études.

Lisez l’article du journal Le Quotidien sur le bilan de leur séjour.

 

  • La grande dictée FrancoKaraïbes

Dans le cadre de la Journée de la culture, la Grande dictée s’est invitée à l’Université McGill le 28 septembre dernier! Mettant à l’honneur l’île de la Réunion, cet évènement a rassemblé des dizaines d’amoureux de la langue française. Au terme du célèbre concours d’orthographe, un spectacle de la conteuse Mafane a captivé l’auditoire.

Consultez la page de l’évènement pour en savoir plus.

 

  • Colloque organisé par le DLLF

Ayant pour thème « Ce que la traduction fait au roman », ce colloque portait sur le rôle des textes traduits dans l’évolution du genre romanesque francophone. Il s’intéressait en particulier à l’influence, passée et actuelle (du XIXe siècle à nos jours), des romans traduits vers le français sur l’évolution du genre romanesque francophone, notamment sur le plan des politiques éditoriales, de la constitution de nouveaux canons littéraires, du regard que les écrivains portent sur le roman et de l’écriture-même des œuvres romanesques.

Consultez le programme complet du colloque de littérature.

 

 

  • Franco-Quiz : connaissez-vous la francophonie?

Le vendredi 2 novembre s’est tenue la première édition du Franco-Quiz organisée conjointement par l’Organisation de la francophonie à McGill (OFM), l’Association des étudiants nord-africains de McGill (NASA) et la commission des Affaires francophones de l’Association des étudiants de premier cycle de la Faculté des arts. Le Franco-Quiz avait pour but de tester les connaissances des personnes qui y participaient sur différents aspects de la francophonie.

Consultez l’article du Délit sur cet évènement.

 

  • Coupe Laurier – Tournoi de débat francophone

La joute oratoire est un art qu’il est important de maîtriser, et des étudiants de McGill l’ont bien compris. Ils ont créé une section francophone au sein de la McGill Debating Union et se réunissent régulièrement pour confronter leurs idées et pratiquer la rhétorique.
Un tournoi a également été organisé en novembre, ce qui a permis aux orateurs mcgillois de se mesurer aux autres équipes de débat francophones du Québec.

Vous êtes francophone ou non francophone et vous souhaitez faire partie d’un club cette année ? Joignez-vous au club de débat en français qui se réunira régulièrement tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’évènement.

 

  • Projet Expériences: immersion dans la communauté francophone

Lancé lors de la Francofête 2018, le Projet Expériences a pris de l’expansion cet automne! Une foule d’activités, telles que des ateliers sur la communication professionnelle, des activités culturelles, des voyages organisés ainsi qu’un programme de jumelage linguistique ont été offertes aux étudiants non francophones de McGill afin de leur offrir des occasions de pratiquer leur français tout en vivant des expériences authentiques dans la communauté.

 

L’objectif de cette initiative du Centre d’enseignement du français est d’offrir un soutien linguistique personnalisé aux étudiants non francophones tout en créant des ponts entre la communauté mcgilloise et la communauté montréalaise afin de faciliter leur intégration sur les plans personnel, professionnel et socioculturel.

 

Consultez la page internet du Projet Expériences pour en savoir plus.

Partager