McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles

Qu’est-ce qui fait vibrer la fibre francophone à McGill et à Montréal? Voici des nouvelles qui soulignent les réalisations de membres de l’Université.

 

  • Prix Killam 2016 (avril)

DAUNAIS_Isabelle_prix

La nouvelle vient d’être annoncée: Isabelle Daunais, professeure au département de langue et littérature françaises, est lauréate du prix Killam 2016 dans le domaine des sciences humaines.  Ses travaux portent sur le roman moderne (XIXe-XXe siècles), les réflexions des romanciers sur la pratique et la définition de leur art, ainsi que sur la mémoire comme objet de pensée du roman.

Octroyés chaque année par le Conseil des arts du Canada, les cinq prix Killam (dans les catégories des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles et des sciences de la santé et du génie) comptent parmi les récompenses en recherche les plus prestigieuses au pays.

Pour en savoir plus, lisez l’article du McGill Reporter.

 

  • Vivre McGill en français dans le Montreal Gazette (mars)

mtlgazette

Notre portail a fait l’objet d’un article à la une du prestigieux quotidien Montreal Gazette. On y parle de la mission du site, de ses caractéristiques et de la présence francophone sur le campus. On peut aussi y lire des entrevues de mcgillois qui expliquent comment ils vivent au quotidien le « French side » de McGill.

Pour lire l’article complet du Montreal Gazette, cliquez ici.

 

  • McGill en parle à Canal Savoir (février)

mcgill en parle 3

Depuis le début février, Canal Savoir diffuse une série d’émissions produites par McGill. McGill en parle traite de sujets d’actualité en compagnie d’experts mcgillois de calibre international. Les premières émissions traitent des forces et des faiblesses de Montréal, de la santé mentale et du développement durable.

Visionnez directement les émissions en ligne en cliquant ici

 

  • Un prix littéraire décerné à un ancien étudiant de McGill (novembre)

AlexNoel nouvelle_infolettre

Tout un honneur pour le jeune Alex Noël ! À seulement 27 ans, cet ancien étudiant de maîtrise à l’Université McGill a remporté le Prix du jeune écrivain de langue française 2015. Ce prestigieux concours récompense les jeunes auteurs de nouvelles s’exprimant en langue française (que ce soit leur langue maternelle ou pas).

Pour en savoir plus, lisez l’article consacré à Alex Noël dans le Nouvelliste.

Partager