Soutien à la vie étudiante

Pour réussir, les étudiants doivent pouvoir compter sur le soutien d’un groupe ou d’une association pour les aider dans leurs démarches et leur indiquer à qui s’adresser en cas de problème. Faire partie d’un réseau permet de découvrir rapidement les ressources utiles. Cela permet également de prendre part de façon active à la vie de la communauté mcgilloise.

Si l’aspect social est essentiel à la bonne intégration, l’aspect budgétaire est également primordial. Là encore, des ressources existent pour aider les étudiants à financer leurs études et à bien planifier leur budget.

Le saviez-vous?

La Commission des affaires francophones (CAF) vise à promouvoir le bilinguisme et reconnaître les intérêts des francophones et francophiles de l’Université McGill. L’objectif principal de la CAF est d’encourager, de faciliter et d’augmenter la participation des francophones au sein de la communauté mcgilloise et de l’association étudiante.

En savoir plus

Associations étudiantes

Associations étudiantes

Participer, partager, socialiser… Les associations étudiantes sont un élément incontournable de la vie du campus de McGill. Elles sont le cœur de la vie participative et démocratique. À l’image de Montréal, elles sont composées d’un mélange de nationalités. Leurs membres développent des qualités et des compétences qui leur seront utiles toute leur vie : être actif dans la communauté, participer aux échanges, débattre… Grâce à elles, les étudiants ne sont pas simplement à McGill… Ils sont McGill!

Information utile

Parmi les nombreuses associations étudiantes, l’une d’entre elles s’adresse spécifiquement aux étudiants francophones, soit l’association des étudiants francophones de l’Université McGill.

Suivez-les sur Facebook

Bourses

Pour réussir, il est important de pouvoir se concentrer pleinement sur ses études. Mais pour beaucoup, l’argent nécessaire pour payer les frais de scolarité et les différents coûts relatifs au matériel de cours et à la vie étudiante représente une somme importante. Pour que cela ne devienne pas une source de préoccupation, des bourses sont offertes par différents organismes dans le but d’aider les étudiants à « joindre les deux bouts ».

Bourses

Information utile

La bourse MasterCard est offerte à des étudiants africains qui ont le potentiel de faire des études universitaires, mais qui n’ont pas les moyens financiers de réaliser ce rêve. McGill participe à ce programme depuis 2013. La moitié des étudiants qui profitent actuellement de cette bourse sont francophones.

Aide financière

Aide financière

En plus de son programme de prêts et bourses, McGill offre différents services tels que le paiement différé des droits de scolarité, le programme travail-études qui offre des possibilités d’emploi sur le campus et des prêts d’urgence pour faire face aux imprévus. De plus, le programme de gestion de l’argent aide les étudiants à bien planifier leur budget et le remboursement de leur dette d’étude.

Information utile

Il existe des possibilités de financement offertes à des catégories spécifiques d’étudiants (participants à des échanges ou à des stages d’études à l’étranger, étudiants autochtones, athlètes, étudiants en situation de handicap, enfants d’anciens combattants).

Pour plus d’informations, consultez la page suivante

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines