McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Vivre McGill en français

Promouvoir la vitalité du français à McGill:  coup d’envoi de la concertation!

Chers McGillois et chères McGilloises,

Nous voilà presque à la fin de 2018, une année bien remplie au sein de la communauté francophone et francophile de McGill.

Que ce soit au sein des groupes d’étudiants, des facultés ou des unités administratives, les activités de promotion et de célébration de la francophonie ont été nombreuses et porteuses au cours des douze derniers mois : que l’on pense entre autres à Voici McGill pour les cégépiens francophones, à la Francofête ou à la Grande dictée organisée dans le cadre des Journées de la culture, au tournoi de débat oratoire francophone, ou encore à différents colloques, concours et expositions de toutes sortes. Le dénominateur commun de ces initiatives et le moteur qui anime les acteurs de la scène francophone et francophile de McGill, sont cette passion pour la langue de Molière et de Vigneault, et ce désir de collaborer à la rendre encore plus présente et vivante au sein de notre institution.

C’est d’ailleurs cette volonté partagée qui est à l’origine de la création récente d’un nouvel espace de concertation entre divers groupes actifs dans la promotion du français sur nos campus. À l’approche du bicentenaire de McGill, ce regroupement des forces vives de la francophonie mcgilloise contribuera en outre à bâtir des ponts à l’interne et à l’externe, et à positionner encore plus fortement notre institution comme un partenaire de choix, sous le signe de la diversité, de l’inclusion et de l’excellence.

En terminant, je profite de l’occasion pour souhaiter à tous et à toutes un très joyeux temps des fêtes.

 

Louis Arseneault

Vice-principal (Communications et relations externes)

Partager