McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Vivre McGill en français

Diplômés francophones et francophiles de demain

« En cette fin du mois de mai, les campus de McGill bouillonnent d’activité: toute la communauté mcgilloise se prépare à participer aux cérémonies de remise des diplômes qui se tiendront du 29 mai au 6 juin.  Ce moment si important dans la vie universitaire vient couronner des années d’efforts et de travail acharné par nos étudiants, lesquels sont issus d’ici et des quatre coins du monde. Ils ont notamment en commun d’avoir choisi McGill pour obtenir une formation universitaire de haute qualité, vivre une expérience étudiante unique et s’assurer d’avoir une excellente préparation pour lancer leur carrière.

McGill est fière de compter, depuis plusieurs années, une proportion importante d’étudiants qui parlent le français: près de soixante pourcent de nos étudiants maîtrisent en effet le français et un cinquième de notre effectif étudiant a le français comme langue maternelle. En outre, nombreux sont ceux et celles qui apprennent la langue de Molière à McGill. Pour nos étudiants qui s’apprêtent à intégrer le marché du travail, cette diversité linguistique représente non seulement une richesse culturelle et une occasion de réseautage, mais elle constitue également une solide corde à leur arc. Les diplômés d’hier et d’aujourd’hui peuvent d’ailleurs en témoigner.

Avant de recevoir le précieux sésame qui leur ouvrira bien des portes, nos nouveaux diplômés pourront entendre les discours inspirants de personnalités qui se verront décerner un doctorat honorifique. Parmi ces prestigieuses personnes, notons l’écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière et l’ancienne ministre Monique Jérôme-Forget. Voilà un autre signe de la vitalité et de l’importance du français à McGill.

Félicitations à nos nouveaux diplômés et bon été à tous! »

 

Professeure Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière, Université McGill

Partager