McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles et évènements

  • « Femmes, travail et chanson dans la France du XIXe siècle »

Cette exposition, qui met en valeur plusieurs chansons tirées de notre collection de musique en feuilles publiées en France au XIXe siècle, explore le travail des femmes et le regard porté sur celles-ci dans la musique populaire au XIXe siècle. Les femmes contribuèrent de maintes façons à l’industrie de la musique populaire en France en œuvrant en tant que compositrice, éditrice, interprète et consommatrice.

https://www.mcgill.ca/library/channels/event/exhibition-women-work-and-song-nineteenth-century-france-291043

 

 

 

  • « Visites guidées : l’art public à McGill »

Tous les mercredis midi, peu importe la météo, des visites guidées sont organisées sur le campus de McGill afin de faire découvrir ses œuvres d’art. Elles sont ouvertes à tous les membres de la communauté de McGill, la communauté montréalaise, les futurs étudiants et leurs familles, et les visiteurs en général.

https://www.mcgill.ca/vacollection/fr/visites/lart-public-mcgill-visite-chaque-semaine

 

 

  • « Québec : un tableau d’Adam Miller »

Le tableau d’Adam Miller intitulée Québec évoque plus de quatre siècles d’histoire de la province. Représentant des personnages politiques québécois et canadiens identifiables, des gens ordinaires et des figures allégoriques, cette œuvre hors du commun aborde de nombreux débats entourant le 150e anniversaire de la Confédération ainsi que le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

https://www.mqup.ca/qu–bec-products-9780773557277.php?page_id=46&#!prettyPhoto

 

 

 

 

  • « Célia Perrin Sidarous : l’archiviste »

L’exposition explore les charges historiographiques des objets en créant des mises en scène photographiques. Dans L’archiviste, Celia Perrin Sidarous met de l’avant des éléments issus de la collection du Musée McCord aux côtés de photographies et d’objets produits ou acquis par l’artiste au cours des années. Deux collections, l’une institutionnelle et l’autre personnelle, dialoguent ainsi dans la galerie.

https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/l-archiviste-celia-perrin-sidarous/

 

 

  • « Dans la bibliothèque, avec un chandelier : Romans policiers québécois »

L’auteure Andrée A. Michaud, lauréate du prix littéraire du gouverneur général, et l’animateur Alberto Manguel ont offert une tournée de commémoration de la fiction policière québécoise, des temps du Vieux-Montréal à nos jours. Le roman policier (ou roman noir) a une longue histoire au Québec, dont une grande partie a été conservée à la bibliothèque de McGill. Cette discussion a exploré la relation entre les histoires de mystère et la vie de la ville à tous les niveaux sociaux.

https://mcgill.ca/library/channels/event/mcgill-conversation-dans-la-bibliotheque-avec-un-chandelier-romans-policiers-quebecois-299638

 

 

 

  • « Conférence de Simon Brousseau sur David Foster Wallace »

Dans le cadre du cours FREN 422 intitulé Le métier d’écrivain.e, donné au département des littératures de langue française, de traduction et de création, l’écrivain en résidence Simon Brousseau tiendra une conférence sur sa thèse, consacrée à David Foster Wallace un écrivain new-yorkais contemporain.

https://www.mcgill.ca/litterature/fr/channels/event/conference-de-simon-brousseau-sur-david-foster-wallace-300759

 

 

  • « La foire du livre de McGill »

La Foire du livre de McGill, qui se tient chaque automne à la salle Redpath, offre aux acheteurs des dizaines de milliers de livres usagés, français et anglais, dans des catégories allant de l’architecture à la zoologie. En plus des volumes anciens et nouveaux, la Foire du livre propose également des vinyles, des CD, des DVD et des partitions. Une salle est consacrée exclusivement à l’art et à l’architecture, une autre aux volumes anciens et rares et à la nostalgie.

https://www.mcgill.ca/bookfair/mcgillbookfair

 

 

  • « Coupe Laurier 2019 »

La Coupe Laurier est un tournoi de débat qui se tient à McGill annuellement où des étudiants des autres universités francophones ainsi que des étudiants de CÉGEP se rejoignent pour mettre leur esprit critique à l’épreuve. Le tournoi dure 2 jours, alors que les débatteurs, en équipe de 2, prennent part à 5 rondes de débat contre d’autres équipes. Les deux équipes qui finissent avec le plus de victoires se retrouveront en finale, présentée dans la salle d’assemblée générale, devant tout le monde. La Coupe Laurier est un évènement enrichissant mais amusant, éducatif mais social et surtout inclusif pour tous et toutes!

https://www.facebook.com/events/3059757820706972/

 

 

  • « Midi-conférence avec Audrey Coussy pour sa traduction du roman Cendrillon et moi de Danielle Teller»

Audrey Coussy est professeure au DLTC depuis 2017. Ses recherches portent sur la traductologie, la traduction littéraire, la littérature d’enfance et de jeunesse, les notions d’identité et d’altérité, les jeux langagiers et la créativité en traduction. Elle est aussi traductrice littéraire depuis 2009 (de l’anglais vers le français). Elle a déjà traduit 7 ouvrages, dont le dernier, Cendrillon et moi, est paru en 2019 aux éditions Denoël.

https://www.mcgill.ca/litterature/fr/channels/event/midi-conference-avec-audrey-coussy-pour-sa-traduction-du-roman-cendrillon-et-moi-302676

 

 

 

 

  • « Soirée micro ouvert »

L’Organisation de la Francophonie à McGill, le Collectif de poésie francophone de McGill et Franc-Jeu vous invitent régulièrement à leurs soirées Micro Ouvert – Échos Francos. Le 15 novembre avait lieu la deuxième 2e édition. Les étudiant.es sont invité.e.s à venir partager toute forme d’expression culturelle: musique, poésie, slam, monologues, théâtre, etc.

https://www.facebook.com/events/2210078995949991/

 

 

 

Partager

X