McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

McGill dans la communauté

  • Montréal, ville d’imagerie médicale

Depuis quelques années, une industrie connaît un essor important au Québec : l’imagerie médicale. La région de Montréal ne fait pas exception et compte à elle seule pas moins d’une dizaine d’entreprises spécialisées, dont Rogue Research, Intelerad et NeuroRx. Qu’ont en commun ces entreprises? Elles ont toutes été lancées par des professeurs ou des diplômés de l’Université McGill.

Lire la suite de l’article sur l’imagerie médicale.

 

  • Des activités familiales au Redpath, même le samedi!

À la recherche d’activités à faire en compagnie des petits le week-end? Le Musée Redpath a une foule d’idées à vous proposer! Du 7 avril au 26 août, le musée ouvre ses portes le samedi, en plus des heures d’ouverture habituelles du dimanche. Une première dans l’histoire du Redpath, cette initiative vise à accueillir davantage de familles. Au cours du printemps et de la saison estivale, de nombreux événements et ateliers seront offerts aux jeunes et moins jeunes. Ce samedi, venez découvrir les secrets de l’Égypte ancienne et des pyramides. Cet atelier bilingue, qui se déroulera de 11 h à 12 h, est destiné aux enfants de 9 à 11 ans. Pour obtenir plus de renseignements et connaître la liste d’activités, consultez le calendrier du musée.

 

  • Voici comment les saules peuvent aider à décontaminer les sols

Si Gilles Vigneault a planté un chêne dans son champ, des scientifiques du Jardin botanique, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont plutôt opté pour des saules.

Pourquoi des saules plutôt que des chênes? C’est que ces arbres à croissance rapide sont réputés pour leur capacité à décontaminer des sols pollués par des résidus pétroliers ou des métaux lourds.

Lire la suite de l’article sur le pouvoir décontaminant des saules.

 

  • Valérie Plante: les universités comme soutien névralgique à la métropole

En poste depuis bientôt six mois, la mairesse de Montréal a accepté de rencontrer McGill dans la ville afin de parler de l’importance de l’Université McGill et de son rôle dans le développement économique et culturel de la métropole.

Lire l’entrevue avec la mairesse Valérie Plante.

 

  • Des archives personnelles de Jean Drapeau à McGill

L’Université McGill a récemment fait l’acquisition de plusieurs documents personnels de Jean Drapeau, des écrits qui permettront de comprendre un peu mieux cet homme qui a profondément marqué Montréal et l’histoire politique du Québec.

Les documents achetés par la Division des livres rares et collections spécialisées de la Bibliothèque de l’Université retracent en quelque sorte la carrière politique de l’ancien maire de Montréal et sont révélateurs de sa personnalité=.

Lire la suite de l’article sur les archives personnelles de Jean Drapeau.

 

  • La Réserve naturelle Gault, un laboratoire à ciel ouvert

Les premières recherches scientifiques menées sur le site de ce qui est aujourd’hui la Réserve naturelle Gault, à Mont-Saint-Hilaire, remontent à 1859. Depuis, plus de 400 articles scientifiques ont été rédigés dans le cadre de recherches menées à la Réserve, qui célèbre cette année son 60e anniversaire. McGill dans la ville a posé quatre questions à Virginie Millien, nouvelle directrice de la Réserve, afin de mieux comprendre la mission de ce joyau mcgillois.

Lire l’entrevue accordée par Viriginie Millien.

 

Partager