Apprendre le francais


Centre d'enseignement du français
Le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts est une unité académique qui offre des cours de français langue seconde crédités aux étudiant.e.s inscrit.e.s aux programmes réguliers des 1er, 2e et 3e cycles.
Le Centre d’enseignement du français (CEF) a pour objectif d’amener des étudiant.e.s non francophones à acquérir une maitrise de la langue française dans les sphères personnelle, éducationnelle et professionnelle. Le CEF vise également le développement de compétences culturelles, voire interculturelles, tout en favorisant l’émergence des pensées critique et créative chez les étudiant.e.s.
Offerts au CEF
Cours de français
Vous souhaitez améliorer vos compétences écrites et orales et vous perfectionner, en parallèle de votre cursus régulier? Du niveau débutant au niveau expert, vous serez encadré.e par des enseignant.e.s d’expérience. Après votre passage au CEF, le français n’aura plus de secrets pour vous!
Mineure en français
Vous cherchez à parfaire vos compétences en français, à explorer les techniques d’écriture et à vous familiariser avec les courants littéraires? La mineure en langue française, offerte en collaboration avec le Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC), est faite pour vous!
Projet Expérience
Vous désirez découvrir diverses facettes de la langue et de la culture québécoises? Vous avez envie d’explorer le centre-ville de Montréal et de participer à des activités culturelles? Vous voulez pratiquer la communication professionnelle en français afin d’être prêt.e pour le marché du travail francophone?
Le saviez-vous?
Plusieurs cours de français langue seconde crédités qui sont offerts par le Centre sont automatiquement reconnus par le ministère de l’Immigration (MIFI) pour le niveau requis de compétence B2. Il s’agit du niveau seuil requis pour toute candidature à l’immigration.
Le CEF offre à ses étudiants des séances de monitorat ainsi que des cercles de conversation. Le but de ces initiatives est de répondre à leurs questions et de les aider à développer leurs compétences de compréhension et d’expression orales.
Faculté de médecine
La capacité de communiquer est essentielle à la pratique d’un intervenant du milieu de la santé. Il est donc tout naturel que la Faculté de médecine propose diverses occasions à ses étudiants d’améliorer leurs compétences en français (notamment à l’oral) pour s’assurer qu’ils seront capables de fournir des soins adéquats lorsqu’ils seront prêts à pratiquer leur métier dans la communauté.

Offerts à la Faculté de médecine
Ateliers – communication orale en milieu médical pour les étudiants de la Faculté de médecine (en collaboration avec l'École d'éducation permanente)
Ces cours, divisés en cinq niveaux (débutant à avancé), sont basés sur le vocabulaire et les situations que les étudiants du domaine de la santé pourraient rencontrer lors de leurs stages pratiques en milieu médical.
Cours de langues pour étudiants en médecine
Plusieurs formations sont proposées aux futurs intervenants en santé par différents organismes pour leur permettre de perfectionner leurs compétences en français.
Club pour faciliter l’utilisation du français en clinique
Géré par les étudiants, ce club propose des simulations d’entrevues avec des patients francophones. Les aspects cliniques et linguistiques sont ensuite discutés entre les membres au bénéfice de tous.

Faculté des sciences de l’éducation
Pour bien faire passer leur matière, les enseignants doivent être capables de créer des liens avec les jeunes de Montréal et de partout ailleurs au Québec. Pour cela, une solide connaissance de la langue et de la culture d’ici est incontournable. C’est pourquoi la faculté des sciences de l’éducation propose plusieurs programmes qui sensibilisent les futurs enseignants au fait français.
Offerts à la Faculté des sciences de l’éducation
Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française
Les besoins et les défis des enfants anglophones ou allophones qui seront scolarisés partiellement en langue française sont au cœur de ce programme.
Autres liens : les tests d’évaluation du français souvent demandés par les employeurs
CEFRANC (Centre d'évaluation du rendement en français écrit)
SEL (Service d'évaluation linguistique)
Le français, passeport nécessaire à la pratique d’une profession
Au Québec, les professions encadrées par des ordres professionnels exigent que leurs membres démontrent leur capacité à s’exprimer couramment en français à l’écrit et à l’oral. Ils doivent avoir complété une partie de leur scolarité en français ou réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF).