Bibliothèque de McGill

La bibliothèque et les archives de l’Université McGill recèlent des collections considérables et exceptionnelles, offrant un soutien à la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et la communication en français.

On y retrouve l’équipe de bibliothécaires de liaison spécialisée en diverses disciplines. Ces professionnels de l’information peuvent vous aider à trouver la documentation et l’information nécessaires pour réaliser vos projets de recherche.

La bibliothèque de l’Université McGill possède également une collection de livres, de films, de quotidiens (Le Devoir, Le Monde, La Presse, etc.), de bases de données qui dépasse cinq millions de documents. Une grande partie de cette collection est en français.

En savoir plus

Le saviez-vous?

Le livre le plus populaire à la bibliothèque en 2014 :

Mastering French: Hear It, Speak It, Write It, Read It (level 1)”

En savoir plus

Collections et objets rares : Voltaire, Napoléon et les autres

Les murs de la bibliothèque de McGill abritent de véritables trésors : des collections d’objets et de manuscrits rares. Grâce à ces témoins d’une autre époque, les chercheurs, étudiants et amateurs peuvent toucher du doigt de grands courants de pensée et approcher de grandes figures historiques. Ce voyage dans le temps nous fait découvrir les faits marquants et les défis du passé avec des yeux nouveaux.

Tous les membres de la communauté mcgilloise ont la possibilité de consulter les éléments de ces collections. Pour plus de renseignements, adressez-vous à un bibliothécaire.

En savoir plus

Voltaire

En 2013, la bibliothèque a acquis la collection de J. Patrick Lee, constituée d’environ huit cents ouvrages et plus de trente manuscrits. On y trouve notamment la correspondance reçue et envoyée par Voltaire, ainsi que plus de mille ouvrages attribués à ses contemporains du XVIIIe siècle, dont la plupart ont commenté l’auteur et ses travaux.

Collection J. Patrick Lee

Napoléon

Créée dans les années 1950, cette collection comprend des milliers de livres, gravures, plans et objets se rapportant à Napoléon et son époque. Sa richesse exceptionnelle offre une perspective unique et fascinante sur ce personnage emblématique.

Collection Napoléon

Histoire et culture canadiennes

Ce patrimoine remarquable est constitué d’environ 6 800 pièces (comptes rendus d’exploration, documents gouvernementaux, récits de voyages, gravures, affiches, etc.). Une grande partie de la collection remonte à l’époque de la Nouvelle-France.

Collection Lawrence Lande sur l'histoire et la culture canadiennes
Ressources linguistiques en français

Ressources linguistiques en français

La bibliothèque propose une collection intéressante de documents pour apprendre et perfectionner son français. On y retrouve notamment des dictionnaires unilingues et bilingues, des précis de grammaire et des guides de français québécois. De plus, la bibliothèque s’est abonnée à plusieurs ressources linguistiques francophones pour l’ensemble de la communauté mcgilloise.

Information utile

Usito est le premier dictionnaire électronique conçu pour décrire les réalités et particularités du français standard québécois. La bibliothèque offre à la communauté mcgilloise un abonnement gratuit à cette ressource linguistique puissante.

En savoir plus

La Collection d'arts visuels de l'Université McGill

La Collection d’arts visuels de l’Université McGill compte des milliers de pièces tantôt contemporaines, tantôt plus anciennes, tirées des répertoires canadien, autochtone et étranger. Les pièces sont dispersées sur l’ensemble des deux campus de l’Université. Avec des bureaux et une Réserve visitable au 4e étage de la Bibliothèque McLennan, la collection sert également de laboratoire pour les étudiants dans les disciplines liées à l’histoire de l’art, leur offrant la possibilité d’apprendre leur métier sous l’égide de chercheurs et de muséologues professionnels.

La Collection d'arts visuels de l'Université McGill

Information utile

La Réserve visitable de McGill est une exposition permanente accessible de 10h à 18h, du lundi au vendredi. Les oeuvres qu’elle compte étaient autrefois entreposées, mais sont aujourd’hui accessibles au grand public, au bonheur de tous.

En savoir plus

Boites à livres « Little Free Libraries (LFL) » de McGill

Boites à livres « Little Free Libraries (LFL) » de McGill

Les boites à livres LFL (Little Free Libraries) de McGill ont pour vocation l’échange de livres. Les visiteurs sont libres de prendre un livre et de le garder, ou de le remettre en place dans n’importe quelle LFL du campus quand ils l’ont fini. Les usagers des LFL peuvent également donner un de leurs livres et l’ajouter à une collection existante. Vous aimeriez participer au projet? Il suffit de repérer les 17 boites de journaux transformées de LFL McGill sur le campus.

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines