McGill en français


Mot de la première principale francophone
L’une de mes plus agréables surprises lors de mon entrée en fonction, en 2013, a été de constater la présence importante du français sur les campus de McGill. Peu importe où j’allais, que je rencontre des étudiants, des professeurs ou d’autres membres du personnel, on me saluait en français. L’université que je retrouvais était bien différente de celle que j’avais connue lors de mes études, au début des années 1970.
Aujourd’hui, le français est parlé et compris par la majorité de ceux et celles qui étudient à McGill comme de ceux et celles qui y travaillent et qui la dirigent.
McGill est une université montréalaise et québécoise profondément attachée à ses racines et une grande université à l’échelle mondiale et engagée avec fierté dans sa communauté. C’est tout cela et bien plus que je vous invite à découvrir en parcourant notre portail « Vivre McGill en français ».
Suzanne Fortier,
Principale et vice-chancelière
2013- 2022
Le français en chiffres
Étudiants francophones
Employés francophones
Étudiants maîtrisant la langue française
Pourcentage d’étudiants admis affirmant parler bien ou très bien français
Étudiants français
Le saviez-vous?
McGill fait partie de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2011, l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires dans le monde sur les cinq continents .
Le saviez-vous?
L’Université McGill s’est engagée à faciliter l’inscription et la réussite des étudiants francophones. La Charte des droits de l’étudiant de l’Université stipule que : « Tous les étudiants ont le droit de rédiger leurs examens, leurs thèses et mémoires dans l’une ou l’autre langue, sauf dans les cours dont l’un des objectifs primordiaux est la connaissance d’une langue. »