Étudier en français à McGill : un monde de possibilités

Littérature, médecine, droit, génie, éducation… Ces domaines très différents ont un point commun : la présence du français. Que ce soit au premier, au deuxième ou au troisième cycle, dans un domaine littéraire, scientifique ou technique, les étudiant.e.s peuvent choisir de suivre certains cours en langue française. Cela leur donne un avantage important : ces futur.e.s professionnel.le.s pourront s’exprimer facilement dans les deux langues et élargiront ainsi leur champ de compétences et leur clientèle. C’est une occasion unique de s’ouvrir à la réalité linguistique et culturelle de Montréal.

Faculté des arts - Département des littératures de langue française, de traduction et de création

Faculté des arts - Département des littératures de langue française, de traduction et de création

Le Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC) occupe une position unique à l’Université McGill puisque tout s’y déroule en français au même titre que dans une université francophone. Le DDLF offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, de même qu’en traduction et en création littéraires. L’un des attraits du Département tient à sa relative petite taille qui permet un meilleur encadrement et une étroite collaboration entre les étudiant.e.s et les professeur.e.s.

Offerts au département de langue et littérature françaises

Premier cycle

En savoir plus

Études supérieures

En savoir plus

Programme d’écrivain en résidence Mordecai-Richler

En savoir plus

L’écrivaine en résidence 2021-2022 : Carole David

Détentrice d’un doctorat en études françaises, Carole David a fait carrière comme professeure de littérature au niveau collégial. Elle élabore depuis une trentaine d’années une œuvre influente qui mêle narrativité et poésie. Deux fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, elle remporte le Prix des libraires en 2016 pour L’année de ma disparition et le Grand Prix du livre de Montréal  pourComment nous sommes nés en 2019. En 2020, elle est récipiendaire du Prix Athanase-David, qui couronne l’ensemble de sa carrière. Ses livres ont été traduits en anglais et en italien.

Le saviez-vous?

De nombreux auteurs formés au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de McGill ont publié leurs ouvrages et ont connu du succès dans leur carrière d’auteur.

Découvrez-les ici

Faculté des sciences de l’éducation

La faculté des sciences de l’éducation propose divers programmes aux personnes qui désirent obtenir une formation en enseignement préscolaire, primaire ou secondaire dans des écoles québécoises et canadiennes. Le français étant l’une des deux langues officielles du Canada, il sera un élément inhérent à la scolarité des enfants auquel les futur.e.s enseignant.e.s doivent être sensibilisés.

Faculté des sciences de l’éducation

Offerts à la faculté des sciences de l’éducation

Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française

Le certificat d’études supérieures en enseignement immersif vise à contribuer à la formation des enseignants, du primaire ou du secondaire, en immersion française.  Ce programme de 15 crédits comporte 5 cours obligatoires dont l’objectif général consiste à aborder les défis pédagogiques reliés à l’enseignement ciblé conjointement sur la langue et le contenu.

En savoir plus

Baccalauréat en éducation (maternelle/élémentaire)

La majeure en Pédagogie de l’Immersion Française (PIF) est conçue pour répondre aux besoins des élèves inscrits au programme de baccalauréat en éducation de la maternelle et de l’élémentaire qui souhaitent enseigner dans des contextes d’immersion française. Il comprend 30 crédits de cours liés au français et à l’enseignement de la langue seconde intégrés au programme régulier de B.Ed. Programme de maternelle et de primaire (aucun crédit supplémentaire requis)

En savoir plus
Faculté de droit

Faculté de droit

La faculté de droit de McGill est l’un des environnements les plus bilingues du campus : en première année, les étudiants peuvent choisir de suivre leurs cours en français. Dans les cours des années supérieures, c’est le corps professoral qui déterminera la langue d’enseignement. De plus, des conférences sont régulièrement prononcées en français au sein de la faculté.

Présentation Jeremy

Présentation Kim

Offerts à la faculté de droit

Centre de l’enseignement transsystémique

Menant à l’obtention de deux diplômes, un en common law et un en droit civil, le programme de McGill permet à l’étudiant de se familiariser avec les grandes traditions juridiques de manière intégrée par un cursus bilingue, multisystémique, pluraliste et dialogique.

Conférence annuelle francophone de la revue de droit de McGill

Le saviez-vous?

Les étudiant.e.s en droit sont invité.e.s à s’engager dans la communauté aussi bien en français qu’en anglais par l’intermédiaire de plusieurs associations. Le but est de leur offrir un moyen de mettre en pratique leurs connaissances théoriques tout en se rapprochant de la communauté et des personnes plus défavorisées.

Faculté de médecine et des sciences de la santé

La faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill est réputée mondialement pour la qualité de son enseignement et de ses équipes de recherche. Forte d’une histoire de près de deux siècles, elle est toujours guidée par ses principes fondateurs : l’éducation, la recherche et les soins au patient. Cette faculté, qui fut la première à enseigner la médecine au Canada, compte aujourd’hui six écoles des sciences et professions de la santé. En 2020, le Campus Outaouais de la Faculté a ouvert ses portes à Gatineau, offrant un parcours complet de formation médicale en français dans la région..

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le saviez-vous?

La Faculté de médecine et des sciences de la santé est composée de six écoles qui forment des professionnel.le.s et scientifiques d’exception en médecine, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie, orthophonie et sciences de la communication humaine, santé des populations et santé mondiale, et sciences biomédicales.

En savoir plus

Campus Outaouais

Campus Outaouais

Le Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé offre un parcours complet de formation médicale entièrement en français.
Le programme d’année préparatoire en médecine de McGill, présenté en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, et le programme d’études médicales de premier cycle MDCM ont accueilli leurs premières cohortes en août 2020.

Encadrés par des équipes professorale et administrative issues de la région, les étudiantes et étudiants en médecine évoluent dans un campus ultramoderne situé au-dessus des nouveaux locaux du GMF-U de Gatineau, sur le site de l’Hôpital de Gatineau.

Le programme de résidence en médecine de famille de McGill est également offert en français au GMF-U de Gatineau, avec une capacité d’accueil de quelque 18 résidents par année.

Dans un milieu à échelle humaine et à la fine pointe de la technologie, les apprenantes et apprenants du Campus Outaouais acquièrent toutes les compétences nécessaires pour devenir d’excellents médecins, au service de la population.

Programme préparatoire en médecine McGill-UQO

Offert entièrement en français, il s’agit d’un partenariat entre l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais. Ce programme de McGill vous prépare à accéder aux études médicales de premier cycle où vous apprendrez à exercer la médecine avec professionnalisme et compassion.

En savoir plus

Programme d’études médicales de premier cycle MDCM

Ce programme se donne en français au Campus Outaouais. Chaque cohorte compte 24 étudiantes et étudiants, pour un total de 96 sur le programme de 4 ans. Vous y trouverez une communauté accueillante, un encadrement personnalisé et de nouvelles installations comprenant un centre de simulation à proximité du milieu clinique.

En savoir plus

Résidence en médecine de famille

Le programme de résidence en médecine de famille est offert depuis 1988 en Outaouais. Le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Gatineau offre une expérience inédite aux médecins résidents qui souhaitent effectuer leur résidence en milieu urbain et rural. Notre objectif : former les prochaines générations de médecins de famille pour prendre en charge et assurer le suivi clinique d’une population.

En savoir plus

Faculté de gestion Desautels

Cette école de gestion réputée attire de nombreux étudiants étrangers et entretient des liens avec de nombreuses grandes écoles de gestion dans le monde.

Elle collabore notamment avec HEC Montréal pour offrir un programme de perfectionnement bilingue :

EMBA McGill – HEC

Faculté de génie

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines