
Le saviez-vous?
Distingué juriste et humaniste, l’honorable René Dussault, président fondateur de l’Office des professions du Québec, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université McGill en 2015 pour sa contribution exceptionnelle à la société québécoise.
L’Office des professions est un organisme gouvernemental québécois qui regroupe tous les ordres professionnels.

Tests couramment exigés
La mention de son niveau linguistique dans son curriculum vitae est incontournable, surtout quand il est certifié par un test reconnu. Tous les tests répertoriés ici ont fait leurs preuves en matière d’évaluation du niveau de français des candidat.e.s. Cela dit, ils n’évaluent pas tous les mêmes compétences et il est important de bien vérifier le type de test qui est requis pour s’assurer que le résultat sera valide.
Tests offerts
Services d’évaluation du français pour les ordres professionnels
Le mandat des ordres professionnels est de fixer des normes relatives à l’exercice d’une profession et d’évaluer les compétences des membres. Avant de pouvoir exercer au Québec, un professionnel formé à l’extérieur du Québec doit réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
TCF Canada
Le TCF Canada est destiné à toute personne ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC)
Dans plusieurs commissions scolaires du Québec, l’accès à un poste d’enseignant aux niveaux primaire et secondaire est conditionnel à la réussite du test du CÉFRANC. Il existe aussi d’autres versions de ce test destinées à des emplois administratifs ou techniques.
Information utile
L’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF) comporte quatre parties : compréhension de l’oral, expression écrite, compréhension de l’écrit et expression orale. Le vocabulaire de certaines questions est lié au domaine professionnel du candidat. La note de passage pour chacune des parties de l’examen est de 60 %.