McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

McGill dans la communauté

Nichée au cœur du centre-ville de Montréal, McGill est une véritable institution. Elle rayonne par delà nos frontières à travers les succès de ses enseignants, ses étudiants et ses chercheurs qui s’illustrent dans le monde entier. Mais elle contribue aussi activement au développement et à la renommée de la métropole montréalaise.

 

  • De Washington à Montréal (mars 2016)

isabelle bajeux-besnainou_280

Française d’origine, Isabelle Bajeux-Besnainou a passé 21 ans à l’Université George Washington, où elle a été professeure et vice-doyenne de l’école de gestion. Lisez le compte-rendu de la rencontre avec celle qui préside désormais aux destinées de la Faculté de gestion Desautels de McGill.

http://publications.mcgill.ca/reporter/2016/03/de-washington-a-montreal/

 

  • Un musée sans murs au centre-ville (janvier 2016)

Fenêtre sur l'avenir credit Daisy Charles

Si vous vous êtes déjà promené sur le campus  de McGill au centre-ville, vous avez peut-être remarqué la statue de son fondateur, James McGill, ou un peu plus loin, la fontaine des Trois Nus. Ces sculptures font partie de la vaste collection d’œuvres d’art que possède McGill, dont de nombreuses pièces sont accessibles au public. La collection comprend des œuvres de Marcel Barbeau, Charles Daudelin, Robert Roussil et Roy Lichtenstein, ainsi qu’une précieuse collection de vitraux du Moyen-Âge.

https://publications.mcgill.ca/reporter/2016/01/un-musee-sans-murs-au-centre-ville/

 

  • McGill comme vous ne l’avez jamais vue (décembre 2015)

IMG_3845

À l’invitation de McGill, l’auteur et professeur Alain Farah a réalisé un court métrage inspiré de son roman Pourquoi Bologne, dont l’action se situe sur le campus de l’Université. Inside McGill Inside My Head convie le spectateur à une visite inédite du campus, c’est-à-dire du campus tel qu’il existe, comme le laisse entendre le titre, dans la tête d’Alain Farah.

https://publications.mcgill.ca/reporter/2015/12/mcgill-comme-vous-ne-lavez-jamais-vue/

 

  • McGill parmi « les plus belles universités du monde » (décembre 2015)

117892_couverture_Hres_0

McGill côtoie Oxford, Yale et la Sorbonne dans l’album « Les plus belles universités du monde », qui vient de paraître aux Éditions de La Martinière. Le livre présente en photos 23 universités riches d’un patrimoine architectural exceptionnel et convie le lecteur à un périple s’échelonnant sur 850 ans, de la visite de l’Université de Bologne, fondée en 1158, à celle du Rolex Learning Centre de Lausanne, construit en 2010.

https://publications.mcgill.ca/reporter/2015/12/mcgill-parmi-les-plus-belles-universites-du-monde/

 

  • Je fais MTL: la Ville de Montréal s’associe à un centre de recherche de McGill (novembre 2015)

FAISMTL_1_AN_525X260

Le bureau Je fais MTL et le Bureau de la ville intelligente et numérique de la Ville de Montréal ont annoncé le 17 novembre dernier une entente de partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, lancé par l’Université McGill il y a trois ans. Cette association vise à rehausser les possibilités offertes par la plateforme interactive Jefaismtl.com, laquelle présente les 181 projets du mouvement Je fais MTL.

https://publications.mcgill.ca/reporter/2015/11/je-fais-mtl-la-ville-de-montreal-sassocie-a-un-centre-de-recherche-de-mcgill/

 

Si vous voulez en savoir plus sur les initiatives de McGill dans la communauté, abonnez-vous au mensuel McGill dans la ville

Partager