McGill en français

Le recteur Deep Saini – Invité d’honneur de la Francofête de McGill 2025

L’Université McGill a le grand plaisir de lancer l’édition 2025 de la Francofête, qui se déroulera du 10 au 21 mars. Le thème de cette année, « Le français, langue de diversité », qui évoque la richesse et l’inclusivité du français, est cher à mon cœur.
Originaire du Pendjab, en Inde, je suis arrivé à Montréal en 1987, jeune phytobiologiste désireux de faire carrière dans le milieu universitaire. Je parlais alors déjà quatre langues, mais pas le français. Lorsque j’ai accepté le poste de professeur que m’offrait l’Université de Montréal, j’avais deux ans pour apprendre le français. Épaulé par mes collègues et mes étudiants, je me suis lancé corps et âme dans l’apprentissage de cette langue. À ces deux années ont succédé seize années des plus formatrices au cours desquelles j’ai enseigné, fait de la recherche et dirigé l’Institut de recherche en biologie végétale – tout cela, en français.
Pour moi, « Le français, langue de diversité » évoque, entre autres choses, un monde de possibilités, le dépassement et une meilleure compréhension de la culture québécoise. Mais surtout, la langue française a été un formidable outil de rencontre avec des personnes de tous horizons, notamment les nombreux collègues et étudiants dont j’ai fait la connaissance pendant mes années à l’Université de Montréal et qui, dans bien des cas, sont devenus de fidèles collaborateurs et amis.
Depuis mon arrivée à l’Université McGill, je constate que mon expérience est semblable en tous points à celle que vit notre communauté universitaire sur nos campus, qui accueillent des étudiants et étudiantes de partout au Québec et au Canada ainsi que de plus de 150 pays. Au sein de ce groupe haut en diversité, le français se distingue comme langue de savoir, de partage et de création. Il enrichit profondément l’expérience mcgilloise en ouvrant de nouveaux horizons aux membres de notre communauté.
C’est donc avec grand enthousiasme que je déclare ouverte la Francofête 2025 à l’Université McGill. Faisons honneur à cette langue française capable de rassembler, au-delà des différences, des personnes de toutes provenances dans une véritable fraternité.
Joyeuse Francofête à tous et à toutes!
Deep Saini
Recteur et vice-chancelier