McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles

Récompenses, innovations, prix, classements, études, programmes innovants et d’excellence. Voyez les nouveautés qui ont animé la communauté ces derniers mois.   

Prix de la langue française 2024 de la ville de Montréal

Crédit photo : Ville de Montréal / Marie-Ève Trahan-André

Le 28 novembre dernier, lors de la remise des Prix de la langue française 2024 à l’Hôtel de Ville de Montréal, Manon Gadbois, chargée d’enseignement et responsable de l’initiative Vivre McGill en français, a été honorée dans la catégorie « Provoquer la passion ».

Présidé par l’écrivain et académicien Dany Laferrière, le jury réunissait des personnalités œuvrant à la promotion et à la valorisation de la langue française dans leur domaine d’expertise.

 

https://montreal.ca/articles/prix-de-la-langue-francaise-2024-des-recipiendaires-dexception-80843


Promotion de Robert Leckey à la Cour supérieure du Québec

C’est avec grande fierté que l’ensemble de la communauté mcgilloise a appris, le 27 janvier dernier, la nomination de l’honorable Robert Leckey à la Cour supérieure du Québec.

Ancien doyen et professeur estimé, le juge Leckey a marqué la Faculté de droit par son engagement envers l’excellence académique, l’innovation pédagogique et la diversité. Tout au long de son mandat, il a renforcé l’enseignement pratique, mis en avant les traditions juridiques autochtones et soutenu le développement du droit des affaires à McGill.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de sa carrière.

 

https://www.mcgill.ca/law/fr/channels/news/le-doyen-robert-leckey-nomme-la-cour-superieure-du-quebec-362944


Bienvenue à l’écrivaine en résidence du DLTC, Daphné B.

Crédit photo: Julia Marois

Le Département des littératures, de langue française, de traduction et de création (DLTC) accueille avec enthousiasme Daphné B. comme écrivaine en résidence pour l’hiver 2025.

Poète, essayiste et traductrice, elle explore les liens entre littérature, culture web et création sonore. Ancienne étudiante du département, elle souhaite encourager les étudiant.e.s à voir la littérature comme un espace de dialogue et de communauté.

Pendant sa résidence, elle travaillera avec eux sur l’écriture et le son, ainsi que sur l’influence du numérique sur la création littéraire. Une belle occasion d’échanger avec une autrice qui repousse les frontières des genres et des formes!

 

https://www.mcgill.ca/arts/article/entretien-avec-daphne-b-ecrivaine-en-residence-mordecai-richler


Nouvelle chaire de recherche UQTR-McGill sur les enjeux sociaux et politiques au Québec

L’Université McGill et l’UQTR codirigeront une nouvelle chaire de recherche consacrée aux enjeux sociaux et politiques contemporains au Québec.

Dirigée par les professeurs Éric Bélanger (McGill) et Mireille Lalancette (UQTR), la Chaire de recherche du Québec sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes bénéficiera d’un financement de 1,8 million de dollars.

Ses travaux porteront sur la participation politique, la numérisation de la société et les valeurs communes. Mobilisant chercheurs et organisations partenaires, elle vise à éclairer les débats publics, à former la relève scientifique et à renforcer les pratiques de mobilisation des connaissances.

 

https://reporter.mcgill.ca/nouvelle-chaire-conjointe-sur-la-democratie-le-vivre-ensemble-et-les-valeurs-communes-au-quebec/


Ouverture d’une succursale automatisée Mamie Clafoutis en collaboration avec l’École Bensadoun de commerce au détail

Début 2023, Joseph Sabatier et Nicolas Delourmel, cofondateurs de Mamie Clafoutis, envisagent d’automatiser entièrement leur succursale de la rue Saint-Denis pour relever les défis de main d’œuvre postpandémiques.

Conseillés par des experts de l’École Bensadoun de commerce au détail, ils réalisent l’importance de préserver l’aspect humain de leur marque et se tournent vers un modèle hybride pour fluidifier l’expérience client.

Ouverte en 2024, cette nouvelle succursale a été récompensée à la fin de l’année dernière par un prix d’innovation, illustrant une collaboration réussie avec l’Université McGill et une modernisation réfléchie du commerce au détail.

 

https://reporter.mcgill.ca/luniversite-mcgill-et-mamie-clafoutis-creent-la-boulangerie-du-futur

Partager

X