McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Visages mcgillois – Spécial diplomé·e·s : Jeremy, Chloé, Rayan et Ericka

Des diplômé·e·s francophones et francophiles de tous les horizons ont accepté de partager leur expérience dans notre université ainsi que ce qu’elle leur a apporté durant leur cheminement académique.  

Découvrons ensemble ces visages francophones et francophiles fraichement diplômés!

Nom : Jérémy Nadeau-Fortin
Faculté : École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Diplôme : M. Sc. Physiothérapie 

«[…] hâte aux prochains défis qui m’attendent, comme futur propriétaire d’une clinique de physiothérapie et possiblement comme chargé de cours en physiothérapie à McGill.»

Mes années d’études à la maîtrise en physiothérapie à McGill m’ont permis d’acquérir une expertise professionnelle aux côtés de professeurs qui ont été des modèles pour ma pratique future. J’y ai aussi rencontré des gens qui sont devenus des amis proches, dans mon programme et au sein de divers comités et groupes étudiants, dont le comité organisateur des Jeux d’ergothérapie et de physiothérapie et la coordination de Frosh.

Je remercie tous les gens qui m’ont soutenu pendant mes années d’études! J’ai maintenant hâte aux prochains défis qui m’attendent, comme futur propriétaire d’une clinique de physiothérapie et possiblement comme chargé de cours en physiothérapie à McGill.


Nom : Chloé Ami Pélata
Faculté : Faculté des Arts
Diplôme : Baccalauréat en arts — Spécialisation en langue et littérature françaises, mineure en langue et littérature est-asiatiques. 

«[…] je quitte McGill avec bien plus qu’un diplôme.»

Étant de nationalité franco-japonaise et ayant vécu entre Tokyo, Paris et San Francisco, j’ai grandi en ressentant à la fois un besoin de rester attachée à mes racines et un désir de découvrir d’autres cultures et pays. C’est ce paradoxe qui m’a amenée à choisir McGill.

Ici, j’ai pu poursuivre une spécialisation enrichie en langue et littérature françaises avec une mineure en langue et littérature est-asiatiques  –– le tout, dans un milieu québécois qui prône une compréhension nuancée et contre-hégémonique de la littérature française.

Enfant, mes parents me parlaient de leur expérience universitaire de façon très pragmatique. « L’université est une étape nécessaire quant à ta carrière ». Certes. Mais aujourd’hui, je quitte McGill avec bien plus qu’un diplôme. Accompagnée d’amis du monde entier, de professeurs qui m’ont soutenue, encouragée et inspirée tout au long de mon parcours, et de collègues qui m’ont motivée à placer la barre toujours plus haut, je me sens à jamais reconnaissante envers McGill et, surtout, envers le DLTC. 


Nom : Rayan Tibiche-Dahmoune
Faculté : Faculté de droit
Diplôme : BCL/JD

« Durant mon parcours à la faculté de droit, je me suis impliqué au sein de l’AÉD et de l’Association des étudiant.e.s nord-africain.e.s en droit en tant que vice-président aux finances. »

J’ai été admis à la faculté en 2020 après avoir obtenu mon diplôme d’étude collégiale du collège John-Abbott au sein du programme Honours Social Science. Durant mon parcours à la faculté de droit, je me suis impliqué au sein de l’AÉD et de l’Association des étudiant.e.s nord-africain.e.s en droit en tant que vice-président aux finances. J’ai également été assistant de recherche pour les professeures Allison Christians et Sarah Riley Case.

En deuxième année, aux côtés de mes collègues et ami.e.s Jean Malek, Samar-Balkiss Benaskeur et Osayma Saad, j’ai représenté la faculté de droit de McGill à la compétition Enjeux de Droit, où nous avons remporté le prix du meilleur cas étudiant. J’ai également remporté le prix « MVP » dans le cadre de ce concours.

À ma troisième année, j’ai dû animer Skit Nite, plaider à la coupe Sopinka, et naviguer la première moitié de la Course aux Stages en l’espace d’une semaine. La préparation, l’exécution et le dénouement de ces épreuves ont été des moments déterminants dans mon parcours académique.

J’entamerai l’École du Barreau en septembre prochain. Je rejoindrai ensuite mes collègues et mes ami.e.s dans les bureaux de McCarthy Tétrault, à Montréal, afin de compléter mon stage du Barreau. 


Nom : Ericka Iny
Faculté : École de médecine, Campus Outaouais, Faculté de médecine et sciences de la santé
Diplôme : MDCM

« Faire partie de la cohorte sur le Campus Outaouais à Gatineau était formidable car cela nous a permis de développer une communauté très unie. »

Je fais partie de la première cohorte du programme MDCM sur le Campus Outaouais, et je viens de Montréal. Rejoindre l’école de médecine pendant la pandémie a été difficile, mais tout le monde a partagé ces mêmes expériences. Faire partie de la cohorte sur le Campus Outaouais à Gatineau était formidable car cela nous a permis de développer une communauté très unie : nous n’étions que 24 étudiantes et étudiants, ce qui a rendu très facile de nouer des amitiés proches.

Je vais maintenant rejoindre le Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill en tant que résidente, j’ai très hâte!

Partager

X