McGill en français
Visages mcgillois – Spécial diplomé·e·s : Angelina, Julien, Mélanie et Amélie
L’été est enfin arrivé et incarne pour nous la saison des diplômé.e.s. Le Frenchside a eu la chance de recevoir les témoignages de francophones et de francophiles mcgillois.e.s partageant leur expérience dans notre université ainsi que ce qu’elle leur a apporté durant leur cheminement académique.
Découvrons ensemble ces visages francophones et francophiles fraichement diplômés!
Nom : Angelina Guo
Faculté : Faculté des arts
Diplôme : Baccalauréat en arts — Langue et littérature françaises, études et pratiques littéraires
« McGill est une université où l’on peut réellement s’épanouir à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe.» »
Ayant grandi dans un foyer multilingue, j’ai choisi d’étudier la littérature française à McGill en sachant que j’aurais la liberté d’explorer d’autres langues et cultures, comme celles de l’Asie de l’Est et de l’Amérique latine. McGill est une université où l’on peut réellement s’épanouir à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe, et le DLTC est un département où tous se connaissent et s’entraident! Les cours de création littéraire et les opportunités offertes par le journal francophone Le Délit, entre autres, m’ont donné la confiance et les outils pour travailler en tant que pigiste dans le milieu culturel québécois tout au long de mon parcours. Finalement, le soutien et la rigueur des professeurs du département m’ont été précieux lorsque j’ai passé les concours de l’École normale supérieure de Paris, où je continuerai mes études en littérature à l’automne. J’encourage sincèrement tout étudiant curieux et ouvert d’esprit à rejoindre McGill—j’en garderai certainement de très beaux souvenirs!
Nom : Julien Séguin
Faculté : Faculté de gestion Desautels
Diplôme : Honours in Investment Management
« La qualité du contenu éducatif et de l’encadrement du programme m’ont permis de me dépasser en tant qu’étudiant.»
J’ai adoré mon expérience à McGill dans le programme Honours in Investment Management, un groupe d’étudiants en finance passionnés par le marché boursier et l’analyse financière. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer des personnes exceptionnelles qui sont par la suite devenues des amis proches. Par-dessus tout, la qualité du contenu éducatif et de l’encadrement du programme m’ont permis de me dépasser en tant qu’étudiant. Tout au long de mon parcours à Desautels, j’ai senti un appui constant du corps professoral ainsi que du personnel de la faculté, et je les en remercie grandement.
Nom : Mélanie Latreille
Faculté : Département d’études intégrées en sciences de l’éducation
Diplôme : Baccalauréat en sciences de l’éducation – Pédagogie de l’immersion française
« Mon diplôme de l’Université McGill m’a permis d’accumuler une panoplie de belles expériences dans mon sac à dos d’enseignante. »
Il y a quatre ans, je commençais mon baccalauréat en Enseignement du Primaire en Français Langue Seconde avec fébrilité. C’était mon rêve de devenir enseignante et de travailler avec des enfants. Mon diplôme de l’Université McGill m’a permis d’accumuler une panoplie de belles expériences dans mon sac à dos d’enseignante. Les cours sur le campus furent stimulants et les sorties éducatives très enrichissantes. Je suis reconnaissante d’avoir visité le Salon du livre de Montréal lors de mon cours en Littératie et Littérature Jeunesse. Ce cours m’a permis de collaborer avec mes collègues et de découvrir de nouveaux livres à partager avec ma classe. Mon cours d’Enseignement en Français Langue Seconde m’a aussi fait découvrir des stratégies innovatrices pour enseigner le français. Lors de ma carrière, qui ne fait seulement que débuter, j’aimerais offrir une expérience positive à mes élèves en français, une expérience aussi positive que celle que j’ai vécue à l’Université McGill.
Nom : Amélie Ducharme
Faculté : Faculté des Arts
Diplôme : Baccalauréat en arts — Spécialisation en littératures de langue française et mineure en littératures de langue anglaise
« Inspirée par les professeur·e·s, écrivain·e·s et collègues qui m’ont entourée au cours des trois ans de mon baccalauréat, j’ai pu peaufiner ma voix comme mon esprit critique, acquérir des outils indispensables ainsi qu’une réelle pratique créative. »
Après avoir terminé un DEC en littérature (et au début d’une pandémie qui semblait ne jamais finir), j’ai voulu approfondir mes connaissances et ma pratique en menant des études dans une université qui me permettrait de vivre ma passion littéraire à fond. J’aurais pu choisir une institution francophone, telles l’UQAM ou l’UdeM, mais j’ai pris l’étrange décision d’aller étudier les littératures de langue française à l’Université McGill. Peut-être était-ce une intuition, ou bien d’une réelle confiance en la réputation de ma future université; il reste que j’ai eu raison de poursuivre ma formation ici, au DLTC, le plus petit et chaleureux département de cette grande école anglophone. Inspirée par les professeur·e·s, écrivain·e·s et collègues qui m’ont entourée au cours des trois ans de mon baccalauréat, j’ai pu peaufiner ma voix comme mon esprit critique, acquérir des outils indispensables ainsi qu’une réelle pratique créative. Les rencontres sensibles et intellectuelles que j’ai faites à McGill ont profondément bouleversé la personne que je suis, et c’est le coeur plein de douceur pour ce milieu adoré que j’entamerai bientôt une maîtrise en bande dessinée au sein de ce même Département des littératures de langue française, de traduction et de création, avec l’espoir de me spécialiser toujours davantage, de lire et d’écrire toujours plus.