En bref

En bref

Un amour de langue

On dit souvent que le français est la langue de l’amour. Partout dans le monde, des millions de personnes se sont laissé séduire par sa beauté et sa richesse. Tombez à votre tour sous le charme de la plus romantique des langues!

découvrir le français

découvrir le français

La langue française tire son origine du latin, un point qu’elle partage avec l’italien, le portugais, l’espagnol et le roumain, par exemple. Langue des rois de France, elle sert de moyen de communication et de transaction, et elle est parlée dans toutes les cours d’Europe pendant 400 ans. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le français est aussi la langue de la diplomatie et c’est pourquoi elle est l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

le saviez-vous?

Le français est parlé par 274 millions de personnes sur les cinq continents.

Ici et ailleurs

La diversité est une richesse, et la langue française en est un excellent exemple : on compte 274 millions de francophones sur la planète, et le français est parlé sur tous les continents. Il existe de nombreuses variétés du français et chacune a ses particularités, aussi bien en ce qui concerne le vocabulaire que la prononciation (ce qu’on appelle « l’accent »). Ce sont donc des centaines de cultures qui peuvent dialoguer et collaborer à des projets communs.

Les francophones du Québec représentent 80 % de la population totale de la province et 19,5 % de la population canadienne. Si l’on compte tous les Québécois qui peuvent soutenir une conversation en français, on dénombre alors près de 95 % de francophones!

Ici et ailleurs

Portails linguistiques

Voici quelques portails linguistiques qui vous permettront de perfectionner vos connaissances grâce à des informations utiles, aussi bien pour les études et le travail que pour la vie de tous les jours.

Office québécois de la langue française (OQLF)

Portail linguistique – Gouvernement fédéral

Osez, gouvernement du Canada

Bureau de la traduction (Travaux publics et services gouvernementaux Canada)

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines