Étudier et travailler

Au cours de notre vie d’adulte, c’est aux études et au travail que nous passons la majorité de notre temps. La formation scolaire et l’emploi nous donnent bien sûr l’occasion d’obtenir une base de connaissances nécessaire et de nous préparer à occuper un premier emploi, mais aussi de vivre aux côtés des Québécois et d’en apprendre plus sur leur culture. Ce sont donc deux bonnes occasions de faire des rencontres enrichissantes, en plus de remplir sa tête… et ses poches!

Le saviez-vous?

En 2013, The Economist a nommé Montréal « la meilleure destination mondiale pour les étudiants étrangers ». En 2017, c’est l’Institut QS qui a couronné Montréal « ville préférée des étudiants ».

Étudier

Avec quatre universités et douze cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), Montréal est une ville où les étudiants ont une place importante. L’offre de cours y est variée et il existe de nombreux partenariats qui permettent aux étudiants internationaux de faire valider leurs crédits obtenus au Québec auprès de leur université d’origine.

Système d'éducation québécois

Liste des établissements universitaires du Québec

Informations pour les étudiants internationaux

Universités du Québec

Université de Montréal

Université McGill

Université Concordia

Information pratique

Dans les universités québécoises, tout comme dans le reste de l’Amérique du Nord, chaque département a sa propre association regroupant les étudiants des différents cycles. De plus, il existe des associations d’étudiants internationaux qui proposent de l’aide et des conseils pratiques pour les nouveaux arrivants.

Travailler

Bien sûr, occuper un emploi permet de gagner de l’argent, mais ce n’est pas la seule motivation des jeunes qui travaillent durant leur cursus universitaire : plusieurs en profitent pour acquérir une expérience professionnelle, pour développer leurs contacts, leur réseau, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens d’amitié.

Une fois les études terminées, la grande aventure du travail commence! Il faut préparer votre curriculum vitae, une lettre de motivation, essayer d’obtenir des entrevues… C’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté : consultez les sites suivants pour avoir plus d’information sur la meilleure façon de trouver rapidement un emploi au Québec.

Permis de travail

Emplois Montréal

Emploi Québec

Site d’emploi

Immigrant Québec

Jeune Chambre de commerce de Montréal

Informations pratiques

Chaque pays a des normes précises pour la rédaction des curriculum vitae et des lettres de motivation. Il faut bien respecter les façons de faire en vigueur au Québec pour être sûr de ne pas oublier des renseignements importants.

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines