McGill en français

McGill en français

Le français en bref sur les campus

Située au cœur de la deuxième métropole francophone au monde, l’Université McGill est un haut lieu d’apprentissage et de recherche. Il est donc tout à fait normal que le français fasse partie intégrante de la réalité de tous ceux qui fréquentent ce prestigieux établissement.

La vie sur les campus est ponctuée de nombreux échanges en langue française. Il ne pourrait en être autrement quand près d’un étudiant sur cinq est francophone natif et que plus de la moitié du corps étudiant parle et comprend le français. Ces échanges ne s’arrêtent pas là : dans les bureaux administratifs, les laboratoires de recherche, les salles de classe, les gens parlent, travaillent et créent en français.

Les membres de la communauté mcgilloise sont de plus en plus nombreux à s’impliquer pour encourager les initiatives en langue française et promouvoir l’identité francophone de McGill.

Si la diversité culturelle et linguistique est une richesse, McGill est un joyau de la Couronne et le français est le plus beau diamant dont il est serti.

Mot de la principale

Mot de la principale

L’une de mes plus agréables surprises lors de mon entrée en fonction, en 2013, a été de constater la présence importante du français sur les campus de McGill. Peu importe où j’allais, que je rencontre des étudiants, des professeurs ou d’autres membres du personnel, on me saluait en français. L’université que je retrouvais était bien différente de celle que j’avais connue lors de mes études, au début des années 1970.

Aujourd’hui, le français est parlé et compris par la majorité de ceux et celles qui étudient à McGill comme de ceux et celles qui y travaillent et qui la dirigent.

McGill est une université montréalaise et québécoise profondément attachée à ses racines et une grande université à l’échelle mondiale et engagée avec fierté dans sa communauté. C’est tout cela et bien plus que je vous invite à découvrir en parcourant notre portail « Vivre McGill en français ».

Suzanne Fortier,
Principale et vice-chancelière

Le français en chiffres

19.8%

Étudiants francophones

Pourcentage d’étudiants ayant le français comme langue maternelle à McGill

21%

Employés francophones

Pourcentage d’employés de McGill ayant le français comme langue maternelle

57%

Étudiants maîtrisant la langue française

Pourcentage d’étudiants admis affirmant parler bien ou très bien français

75%

Étudiants français

Accroissement du nombre d’étudiants français inscrits durant les cinq dernières années

Visages francophones

Fondée en 1821 grâce au legs de James McGill, un riche marchand écossais, l’Université McGill est aujourd’hui une communauté de 50 000 personnes qui compte de plus en plus de francophones parmi ses étudiants, ses professeurs et son personnel administratif. L’engagement de McGill à promouvoir la langue française se traduit par une offre toujours croissante de cours et d’activités en français et de partenariats avec des entreprises et des institutions d’ici. Par ses activités de recherche, d’enseignement et d’engagement communautaire, l’Université McGill est un acteur important du développement social, économique et culturel de Montréal et du Québec.

Accès vidéo « Découvrez McGill en 80 secondes »

Portrait Trouver sa place à McGill - Justine (Québec, Canada)‬‬‬‬

Portrait Un monde en français à McGill - Martin (Québec, Canada)

Portrait étudiant - Un musicien en mouvement

Le saviez-vous?

McGill fait partie de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2011, l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires dans le monde sur les cinq continents .

Pour en savoir plus

Vidéo YouTube CRIEM

Montréal sous le microscope

Publications et multimédia

McGill compte de nombreuses publications en français, que ce soit les documents officiels produits par l’administration ou des périodiques publiés par ses étudiants ou ses professeurs. Explorez notre salle de nouvelles et nos bulletins d’information, par exemple, afin d’être informé au sujet des découvertes de nos chercheurs ou de faire connaissance avec des étudiants exceptionnels, ou consultez l’hebdomadaire des étudiants pour suivre les enjeux qui les préoccupent.

En savoir plus

Multimédia au cœur de la ville

McGill est fière d’être partenaire de la plateforme « La fabrique culturelle», de Télé-Québec, et du Canal Savoir, collaborations qui permettent, par la production et la diffusion de capsules vidéos, de mieux faire connaître l’offre culturelle, ainsi que les activités de recherche, d’enseignement et de services à la communauté de notre université.

La fabrique culturelle

Canal Savoir

Le saviez-vous?

L’Université McGill s’est engagée à faciliter l’inscription et la réussite des étudiants francophones. La Charte des droits de l’étudiant de l’Université stipule que : « Tous les étudiants ont le droit de rédiger leurs examens, leurs thèses et mémoires dans l’une ou l’autre langue, sauf dans les cours dont l’un des objectifs primordiaux est la connaissance d’une langue. »

Politique de l’usage du français à l’Université McGill

Découverte

Découvrez la langue française

Services

Le français à la bibliothèque de McGill

Services

Ressources humaines