McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Concours de la Francofête 2025

Nous avons proposé pendant la Francofête plusieurs concours à la communauté mcgilloise. 

Les participants et participantes étaient francophones, francophiles, apprenant.e.s en FR langue seconde, d’ici et d’ailleurs.

Votre mot coup de cœur en français 

« Quel mot de la langue française vous fait frémir, vous enchante, vous inspire? Écrivez un court texte pour décrire votre coup de cœur et expliquez pourquoi il a un tel effet sur vous! »  

Un grand succès pour ce concours coup de cœur! Nous avons reçu plus de 35 courts textes cette année! Ils étaient rédigés le plus souvent en français, quelque fois en anglais. Ils étaient à la fois poétiques, anecdotiques, humoristiques, nostalgiques mais toujours empreints de curiosité et d’amour pour cette langue maternelle ou d’apprentissage. Ils sont tous à leur façon à l’image de la diversité et du cosmopolitisme de l’Université :

Voici les 10 mots qui font partie de notre top 10! 

  • Miel
  • Froid
  • Farfelu
  • Baiser
  • Enfantin
  • Bisous
  • Toque
  • Misère
  • Éphémère
  • Murmure

Et aussi : Choubidou, maman, étincelle, sucré, emmitoufler et bien d’autres.


Notre coup de cœur a été décerné à Maëva Tremblay, étudiante à la maîtrise en ergothérapie pour son texte savoureux sur le miel.


MIEL – Notre 1er choix

Miel. M-I-E-L. Miel. Le prononcer, c’est le goûter. Le bal ouvre avec le fameux M, le M qui bourdonne, le Mmm du délice et de la gourmandise, qui vous ouvre l’appétit et le satisfait. Guidée par la promesse de sa douceur ambrée, votre langue glisse en bouche, coulante et fluide sur ses soyeuses voyelles, jusqu’à se percher au palais sur son L, déterminée à goûter son parfum délicat. Une syllabe, un mot, une aventure sensorielle.

Maëva Tremblay, étudiante


FROID – Notre 2e choix

Le froid n’est pas encore du frette. Le froid est une couleur sur du vert. Le froid est l’espace immortel de l’hiver. Le froid est une saveur qui fait frémir. Le froid est une expérience graduée. Le froid est l’amant de la neige. Le froid est le sculpteur de la glace. Le froid est une sensation sur le dos. Le froid est une absence dans tes mains. 

Étudiante


FARFELU – Notre 3e choix

Farfelu is a word that sparkles with the unexpected. It evokes the audacity of free spirits, ideas that take detours, and the unexpected that makes you smile. Farfelu means refusing boredom, it’s daring to see the world differently, and with a touch of gentle madness. It’s the spark of imagination, the memory of childhood wonder, that grain of fantasy that transforms the ordinary into an adventure. A word that opens doors to the impossible, and that’s wonderful.

Catherine Stace, employée


Concours Avoir le bec sucré

Nous vous avons demandé sur nos médias sociaux si vous aviez « le bec sucré ». Vous étiez inviter à nous dire si vous étiez :

  1. Du style « colleux » et préférez plus que tout la tire d’érable, sur neige ou commerciale au besoin.
  2. Du style « puriste » car rien ne bat le sirop d’érable 100% pur d’ici.
  3. Du style « nostalgique » en pensant aux cornets à la tire et au sirop d’érable de votre enfance, que vous vous permettez encore aujourd’hui.

Luxe a remporté notre prix de participation, soit une canne de sirop d’érable – Bravo! On vous souhaite bien des crêpes et des pancakes à venir!

Partager

X