En bref
découvrir le français
La langue française tire son origine du latin, un point qu’elle partage avec l’italien, le portugais, l’espagnol et le roumain, par exemple. Langue des rois de France, elle sert de moyen de communication et de transaction, et elle est parlée dans toutes les cours d’Europe pendant 400 ans. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le français est aussi la langue de la diplomatie et c’est pourquoi elle est l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
le saviez-vous?
Le français est parlé par 321 millions de personnes sur les cinq continents.
Ici et ailleurs
La diversité est une richesse, et la langue française en est un excellent exemple : on compte 321 millions de francophones sur la planète, et le français est parlé sur tous les continents. Il existe de nombreuses variétés du français et chacune a ses particularités, aussi bien en ce qui concerne le vocabulaire que la prononciation (ce qu’on appelle « l’accent »). Ce sont donc des centaines de cultures qui peuvent dialoguer et collaborer à des projets communs.
Les francophones du Québec représentent 80 % de la population totale de la province et 19,5 % de la population canadienne. Si l’on compte tous les Québécois.es qui peuvent soutenir une conversation en français, on dénombre alors près de 95 % de francophones!
Le saviez-vous?
Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde.
C’est la 2e langue la plus apprise comme langue étrangère après l’anglais.
On estime que 144 millions de personnes apprennent le français ou suivent des cours en français comme langue étrangère.
Près de 55 % des francophones dans le monde vivent en Afrique; en 2050, ce chiffre pourrait atteindre 85 %!
Le français est aussi une langue des affaires puisqu’elle est la 3e langue la plus utilisée dans des contextes d’échanges commerciaux.
180 millions d’internautes utilisent le français, ce qui en fait la 4e langue de l’Internet.
L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 77 états et gouvernements qui ont à cœur de faire la promotion du français et de son enseignement.