Le saviez-vous?
En 2017, l’Institut QS a couronné Montréal « ville préférée des étudiants » et la métropole québécoise a obtenu la première place en Amérique du Nord et la 6e place du classement au niveau mondial du 2019 QS Best Student Cities.
Étudier
Avec quatre universités et douze cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), Montréal est une ville où les étudiant.e.s ont une place importante. L’offre de cours y est variée et il existe de nombreux partenariats qui permettent aux étudiant.e.s internation.aux.ales de faire valider leurs crédits obtenus au Québec auprès de leur université d’origine.
Éducation et services de garde
Système d'éducation québécois
Liste des établissements universitaires du Québec
Informations pour les étudiants internationaux
Universités du Québec
Université de Montréal
Université McGill
Université Concordia
Information pratique
Dans les universités québécoises, tout comme dans le reste de l’Amérique du Nord, chaque département a sa propre association regroupant les étudiant.e.s des différents cycles. De plus, il existe des associations d’étudiant.e.s internation.aux.ales qui proposent de l’aide et des conseils pratiques pour les nouve.aux.lles arrivant.e.s.
Travailler
Bien sûr, occuper un emploi permet de gagner de l’argent, mais ce n’est pas la seule motivation des jeunes qui travaillent durant leur cursus universitaire : plusieurs en profitent pour acquérir une expérience professionnelle, pour développer leurs contacts, leur réseau, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens d’amitié.
Une fois les études terminées, la grande aventure du travail commence! Il faut préparer votre curriculum vitae, une lettre de motivation, essayer d’obtenir des entrevues… C’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté : consultez les sites suivants pour avoir plus d’information sur la meilleure façon de trouver rapidement un emploi au Québec.
Emploi Québec
Information sur le marché du travail (IMT)
Site d’emploi
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Informations pratiques
Chaque pays a des normes précises pour la rédaction des curriculum vitae et des lettres de motivation. Il faut bien respecter les façons de faire en vigueur au Québec pour être certain.e de ne pas oublier des renseignements importants.