Le saviez-vous?
Selon CNN Style, Montréal se classe au septième rang mondial des villes les plus festives!
Musée Redpath
Le musée Redpath est le plus ancien immeuble conçu à des fins muséales du Canada. Achevé en 1882, il a d’abord reçu les collections de Sir Wiliam Dawson, qui était alors principal de l’Université McGill. Ouvert au public, le Musée abrite actuellement les vastes collections de paléontologie, de zoologie, de minéralogie et d’ethnologie. Nous vous invitons à découvrir l’histoire et l’architecture du Musée en plus des collections et expositions qu’il abrite.
École de musique Schulich
Fondée en 1904, l’École de musique Schulich de l’Université McGill accueille une communauté diversifiée d’interprètes, de compositeurs, de théoriciens de la musique, de pédagogues, de scientifiques et de chercheurs. En 2018, elle accueillait 513 étudiant.e.s au premier cycle et 375 étudiant.e.s aux cycles supérieurs, dont le tiers provenant de l’extérieur du Canada. Cette saison, Schulich présentera plus de 600 événements publics dans diverses salles sur le campus de McGill, à Montréal et ailleurs.
Musée McCord
Inauguré en 1921, le musée McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays: David Ross McCord. Le Musée célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple et ses communautés. Contemporain et interactif, il offre des expériences immersives à ses visiteurs avec une vocation éducative forte.
Quoi faire à Montréal
Vous cherchez l’activité idéale pour vous divertir à Montréal? L’offre est grande, et pour ne pas vous perdre dans toutes possibilités que la métropole vous offre, voici quelques sites qui regroupent les sorties du moment. Peu importe le style ou la saison, votre soirée sera assurément inoubliable!
Accès culture Montréal
Activités et loisirs Ville de Montréal
La vitrine
Quartier des spectacles
Sports Montréal
Quoi faire à Québec
Le Québec ne se limite pas à Montréal; il existe de nombreuses villes dynamiques, accueillantes, remplies de choses intéressantes à voir et à faire. La ville de Québec offre tout cela, et aussi une bonne dose d’histoire. Venez découvrir la Capitale nationale et ses trésors!
Ville de Québec
Quoi faire à Québec
Ville de Québec - activités et attraits
Information pratique
Ce qui fait la particularité du Québec, c’est la multitude de festivals qui y sont organisés toute l’année, hiver comme été! Le site de Tourisme Montréal offre un aperçu détaillé des différents évènements de la métropole, mais de nombreuses autres villes québécoises réservent de belles surprises à découvrir entre ami.es ou en famille. À Québec, on peut vibrer au son des plus grand.e.s artistes québécois.es et internation.aux.ales lors du Festival d’été; puis, au mois de février, c’est le Carnaval et son célèbre Bonhomme qui deviennent l’attraction principale.
Bien manger
La culture d’un pays ou d’une région ne se limite pas à son histoire et à sa musique : la cuisine, ou « art culinaire » comme on l’appelle parfois, est une expérience unique. Préparer, gouter, partager le repas typique sont des étapes incontournables de la découverte d’une nouvelle culture. Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, pas de problème : il existe des restaurants qui peuvent recréer pour vous la magie des mets québécois.
Plats typiques
- Les cretons, sorte de rillettes de porc assaisonnées
- La soupe aux pois
- Le pâté à la viande ou la tourtière
- Le pâté chinois
- La tarte au sucre
- Les grands-pères au sirop d’érable
Information pratique sur les bars et les restos
Au Canada, la clientèle des bars et des restaurants doit laisser un pourboire au serveur ou à la serveuse. On laisse habituellement 15 % du montant de la facture, mais cela peut varier : plus vous êtes satisfait.e de la qualité du service, plus vous pouvez laisser de pourboire; moins vous avez aimé le service, moins vous laisserez d’argent.
Le saviez-vous?
Le meilleur moment pour déguster des plats typiques du Québec dans une ambiance traditionnelle festive est ce que l’on appelle « Le temps des sucres ». C’est au printemps, lorsque la neige fond et que la température se réchauffe, que les Québécois.es se retrouvent dans une cabane à sucre pour fêter la fin de l’hiver. Demandez à vos amis québécois de vous recommander une cabane à sucre traditionnelle!