McGill en français
Des mots coup de coeur
Des mots coup de cœur pour la Francofête
Du 11 au 29 mars, McGill a arboré fièrement ses couleurs francophones afin de mettre en valeur la langue française. Parmi les nombreuses activités se tenait un concours organisé par l’École d’éducation permanente où les étudiants ont été invités à décrire, en quelques phrases, le mot français qui les avait touchés, surpris ou conquis.
Notre grande gagnante était Vivian Nabeta, dont voici le texte :
Rembobinage
C’est un joli mot à dire et à entendre. Il roule sur la langue comme du beurre fondu. Réellement moelleux et mélodieux comme une chanson, en comparaison des autres mots suffixés avec « âge » – achalandage, embouteillage, apprentissage – qui sont également rebondissants et doux à dire; rembobinage, au bonus supplémentaire du « re » typique du son français. En plus, le sens du mot représente mon expérience à apprendre cette langue que j’aime : refaire, relire, redire, refaire, redire, rembobiner et recommencer au début.
Mes mots coup de cœur
Le jury a aussi décerné un prix coup de cœur à Edward Klorman qui, lui, a partagé tous ses mots français favoris :
En ce qui concerne la langue française, je m’en remets généralement aux conseils de ma chienne (fictive) Chou-Chou, qui maîtrise bien la langue. Ainsi, lorsque j’ai été chargé de choisir mon mot français préféré, il était évident que je devais la consulter. Donc hier soir, après son retour du groupe d’étude hebdomadaire Proust, je l’invitai dans le salon pour discuter de la question.
« Je pensais à choisir le mot “flâneur” je commençai avec hésitation. C’est un terme typiquement français qui n’existe pas en anglais et de plus, les méandres du Plateau sont notre activité préférée à Montréal. »
Chou-Chou fronça légèrement les sourcils et soupira. « Ce serait un choix moche. Je suggérerais “quincaillerie” (si tu préfères un nom) ou peut-être “dégueulasse” (si un adjectif). Il est temps que tu apprennes à épeler et à prononcer ces mots. Tu parles comme un anglophone la plupart du temps, en bouleversant toujours la jolie langue de Baudelaire. Tu ne parles pas la langue française, tu la yaourtes ! »
« Frappadingue!, j’ai crié, je n’avais pas réalisé que j’avais une chienne aussi snob! Enfin j’ai choisi mon mot coup de cœur : c’est “râler”, ce qui est clairement ton passe-temps favori! »
Félicitons, par ailleurs, tous nos participants!
- Olena Kovalska avec le mot Froufrou
- Qing Liang avec le mot Fontaine
- Diana Viola avec le mot Guérir
- Géraldine Étienne avec le mot Amertume
- Faegheh Amirarfaei avec le mot Je-m’en-foutisme
- Jesika Cornejo Zamalloa avec le mot Plaisir
- Varla Poulad avec le mot Sache
- Edwar Aljabbour avec le mot Merci