McGill en français
Entrevue avec Maëla Dube – Commissaire aux affaires francophones
Vivre McGill en français a rencontré la nouvelle Commissaire aux affaires francophones (CAF) de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Elle nous parle de son mandat mais aussi de ses projets phares pour l’année à venir.
Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter comme Commissaire aux affaires francophones de l’association étudiante de l’université McGill?
Je souhaitais m’investir dans la vie étudiante associative, et ayant vécu dans diverses communautés francophones (en France, en Suisse et au Québec), le rôle de Commissaire aux affaires francophones m’a tout de suite attiré!
Pourriez-vous nous décrire votre mandat en quelques mots?
En tant que Commissaire aux affaires francophones de l’AÉUM, je préside la Commission aux Affaires Francophones (CAF) qui réunit tous les groupes francophones qui souhaitent y participer. La CAF a pour but notamment de soutenir la communauté étudiante francophone et de promouvoir la diversité de la francophonie sur le campus.
Quels sont les dossiers prioritaires pour l’année 2024-2025?
L’un des plus grands projets de cette année fut l’écriture de la politique des affaires francophones de l’AÉUM qui est la première politique de l’AÉUM entièrement rédigée en français à être adoptée! Ce succès va nous permettre de promouvoir la CAF et ses membres, et d’entreprendre des projets comme «Les Pipelettes»: un projet de rencontres et échanges interuniversitaires en français!
Lequel vous tient particulièrement à cœur et pourquoi?
Le plus important pour moi cette année c’est de permettre aux groupes francophones d’échanger et collaborer entre-eux afin d’augmenter leur visibilité auprès de la communauté étudiante francophone.
Pouvez-vous nous parler des projets et initiatives en cours en ce moment pour le fait français?
Cette année j’ai la chance de travailler avec de nombreux groupes francophones (et la liste continue de s’agrandir!), tel que le journal étudiant Le Délit, le collectif de poésie La Collation, la revue littéraire Lieu Commun, le Club de débat francophone, l’Association des Étudiants Français de McGill, l’association étudiante de médecine Clinical French Club, et l’Association des Étudiant.e.s en Droit. Les réunions de la CAF permettent à ces groupes de se rencontrer et leur offrent la possibilité de collaborer sur des projets communs.
S’adressent-ils uniquement aux francophones ou aussi aux francophiles et comment?
La CAF vise non seulement à soutenir la communauté francophone et à défendre ses droits, mais aussi à promouvoir la francophonie, en soutenant les initiatives qui encouragent l’apprentissage du français par exemple.
Quel type de questions ou demandes recevez-vous des membres de l’association?
La plupart des groupes ou membres de la communauté étudiantes francophones me contactent pour s’informer des activités ou groupes dédiées à la francophonie disponibles sur le campus, mais aussi pour des demandes de subvention pour des projets en lien avec la francophonie.
Quel serait votre plus grand souhait pour l’année à venir?
Un des grands défi de la CAF pour cette année c’est la création d’une cotisation qui permettrait d’assurer la longévité de ses projets!
Si vous avez la moindre question ou demande pour la CAF, vous pouvez contacter la Commissaire par courriel à caf@ssmu.ca.