Le saviez-vous?
Le centre de Test d’évaluation du français pour l’accès au Québec (TEFaQ) de McGill s’est classé au 5e rang mondial pour l’année 2014 quant au nombre de candidats. Il était le 2e centre en importance au Canada.
Le test de classement : une porte d’entrée dans nos programmes de langue
Le meilleur cours de langue est celui qui correspond précisément au niveau de l’étudiant.e et qui lui permet de profiter pleinement de toute la matière enseignée. C’est la raison pour laquelle McGill fait passer des tests aux futur.e.s étudiant.e.s. L’évaluation de leurs compétences à l’écrit et à l’oral permet d’établir leur niveau et détermine rapidement quel cours les aidera le mieux à atteindre leurs objectifs.
Tests de classement offerts
Cours crédités (FRSL) du Centre d'enseignement du français (CEF) – Faculté des arts
Programme de français à temps partiel – Certificat - Français pour la communication professionnelle – Cours crédités (CEFN) du département Communication mondiale et stratégique– École d’éducation permanente
Certificat (exclusivement en ligne) de compétence en français écrit – communication en milieu de travail – Cours non crédités (YCFR) du département Communication mondiale et stratégique– École d’éducation permanente
Programme de traduction – Cours non crédités (CCTR) du département de traduction et de communication écrite – École d’éducation permanente
French at Work – Ateliers non crédités offerts par les ressources humaines en collaboration avec le département Communication mondiale et stratégique – École d’éducation permanente
Test d’évaluation du français adapté pour l'accès au Québec (TEFaQ)
Créé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris, le TEFaQ s’adresse principalement aux candidats à l’immigration qui doivent démontrer leur niveau de connaissance du français. Il est reconnu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et est nécessaire pour obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ). Le test se compose principalement de deux épreuves : compréhension et expression orale. Le ou la candidat·e peut choisir de passer deux épreuves complémentaires (compréhension et expression écrite) en fonction du nombre de points requis.
Le saviez-vous ?
1384 candidats se sont inscrits au TEFaQ à McGill en 2014, ce qui démontre la popularité grandissante de ce test.
Liens utiles
Cours de préparation au TEFaQ
Pour mettre toutes les chances de votre côté, des cours de préparation au TEFaQ sont offerts par l’Université McGill. Cela permet aux candidats de développer leurs compétences d’expression et de compréhension orales pour obtenir le maximum de points le jour du test.
D’une durée de 36 heures réparties sur six semaines, le cours de préparation met les candidats en situation grâce à des pratiques ainsi que des simulations de test et d’entretien oral. Il a permis à 90 % des inscrits de réussir leur TEFaQ!
Information utile
Les tests de classement sont souvent obligatoires pour accéder à un programme. Ils ont généralement lieu à une date précise. Il est nécessaire de s’inscrire avant de s’y présenter et de payer certains frais. Il est donc important de vérifier ces informations en ligne ou d’envoyer une requête par courriel.