McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Évènements

Colloques, ateliers, concours et célébration de la francophonie. Voyez les évènements qui ont fait les manchettes à McGill durant l’hiver et ceux à venir.

 

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience.

Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée, minutieusement choisis, se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Le désir de retrouver la santé, mise à mal par l’entreprise d’assimilation qu’ils ont subie, implique de prendre la parole sur les souffrances, ainsi que sur les rêves et les projets garants d’un avenir meilleur.

https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/voix-autochtones-aujourdhui/

 

Classe de maître avec Dominique Fortier

Dominique Fortier construit depuis une quinzaine d’années une œuvre singulière, au confluent de l’Histoire et de l’imaginaire. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, alors qu’Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016.

Les classes de maîtres Traversées 2022 sont animées par Carole David, écrivaine en résidence du département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Ayant publié pas moins de 14 livres (recueils de poésie, romans et nouvelles) au cours des trois dernières décennies, elle a reçu le prix Athanase-David en 2020 pour sa contribution à la littérature québécoise.

https://www.facebook.com/events/489604752556791

 

Atelier d’écriture avec Carole David

Le collectif de poésie francophone de McGill a invité les passionné.e.s de création littéraire à assister à un atelier d’écriture un peu plus tôt ce mois-ci. Il a eu l’honneur de recevoir Carole David qui a dirigé cette rencontre traitant de la condensation et de la narration en poésie.

L’écrivaine a notamment été interrogée sur sa démarche d’écriture puis a partagé un exercice de style avec les participant.e.s.

https://www.facebook.com/events/395867678968741

 

 

Concours de création : la vengeance est un plat qui ne se mange pas

En collaboration avec la Commission des affaires francophones (CAF) de l’AÉUM, Le Délit organise son quatrième concours de création dans le cadre de la Francofête.

Toutes les productions artistiques sont acceptées (poèmes, illustrations, mathématiques, arts, photographies, storyboards, etc.). Chaque soumission doit traiter l’un des deux sujets suivants : vengeance ou je déteste.

 

 

À VENIR

Initiation à l’analyse de textes assistée par ordinateur

Le Laboratoire d’analyse des discours et des récits collectifs (LADIREC) offrira, à l’hiver et au printemps 2022, sept ateliers d’initiation aux méthodes et outils d’analyse de textes assistée par ordinateur.

Ces ateliers libres sont complémentaires à ceux proposés par le Digital Scholarship Hub de la Bibliothèque McLennan et par la Computational and Data Systems Initiative de la Faculté des sciences de McGill. D’une part, ils sont offerts en français; d’autre part, ils sont spécifiquement orientés vers l’acquisition, la structuration, la manipulation, l’annotation, l’analyse et la visualisation des données textuelles.

 

Dates des prochains ateliers :

  • 25 mars
  • 1er avril
  • 22 avril
  • 13 mai

https://www.mcgill.ca/centre-montreal/fr/channels/event/ateliers-ladirec-hiver-2022

 

 

Le temps d’une pause : 14e édition du colloque estudiantin de l’ADELFIES

Reprendre son souffle, changer le tempo : les pauses s’immiscent partout, même dans les courants les plus réguliers, structurant phrases, textes et discours.

Dans le cadre de son 14e colloque estudiantin, l’Association des étudiant.e.s en langue et littérature françaises inscrit.e.s aux études supérieures de l’Université McGill (ADELFIES) nous invite, le 25 mars, à réfléchir à la pause qui constitue, marque, délimite, voire rompt les textes littéraires.

https://www.facebook.com/events/497313925139200?ref=newsfeed

 

Partager

X