McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

La Journée internationale de la Francophonie – Mot de la vice-rectrice

La nouvelle vice-rectrice par intérim aux relations internationales, la professeure Anja Geitmann, qui a longtemps enseigné et fait de la recherche en français, nous partage sa vision de la francophonie et du rôle que joue la langue française au sein de l’Université McGill. 

La francophonie au cœur de notre université

En cette Journée internationale de la Francophonie, c’est avec un immense plaisir que je vous invite à célébrer la vitalité de la langue française au sein de notre université. Plus qu’un moyen de communication, le français incarne un pont culturel et intellectuel qui permet à notre institution de faire partie intégrante de la société québécoise d’aujourd’hui et d’interagir avec la francophonie du monde entier.

Chaque jour, nous voyons comment la francophonie nourrit notre curiosité, élargit nos horizons et enrichit nos campus d’une diversité culturelle incomparable. Nous accueillons fièrement des étudiants et des savants de partout au Québec et d’ailleurs, attirés par la promesse d’une éducation ancrée dans une ville cosmopolite québécoise et portée par une vision globale, inclusive et ouverte sur le monde.

À McGill, nous croyons fermement en l’idée que le savoir transcende les distinctions linguistiques. Dans notre quête de savoir, nous reconnaissons que ces différences ne sauraient limiter nos ambitions et qu’elles constituent un atout qui inspire le monde. Comme j’ai eu l’occasion de le faire, nos professeurs, chercheurs et étudiants naviguent librement d’une institution à l’autre, animés par une vision commune de progrès et de service à la communauté.

En ces temps où les questions linguistiques peuvent parfois être source de débats passionnés, rappelons-nous que notre véritable force réside dans notre capacité à œuvrer collectivement pour le bien commun, quelle que soit notre langue natale. C’est dans cet esprit que je signe, moi-même dont la langue première n’est ni le français ni l’anglais, avec un profond respect pour notre engagement commun et la place du français au Québec.

Ensemble, tournons-nous vers un avenir où la diversité linguistique continue d’être célébrée et où le français continue de rayonner au cœur de notre université.

Avec mes salutations les plus chaleureuses,

 

Professeure Anja Geitmann

Vice-rectrice par intérim aux relations internationales

Université McGill


Partager

X