McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

La rentrée littéraire à McGill

La rentrée n’est pas qu’académique à McGill, elle est aussi fièrement littéraire!   

Saviez-vous qu’Éric Dupont, auteur renommé, travaille à McGill? Il vient de publier son nouveau roman, La ricaneuse, pour la rentrée. Il en est de même pour Alain Farah, Prix littéraire du Gouverneur général 2022, qui propose cet automne une version de poche de Mille secrets, mille dangers. Isabelle Daunais publie quant à elle l’essai La beauté du roman.  

Dominique Fortier, diplômée et première auteure québécoise récipiendaire du prestigieux  prix Renaudot de l’essai 2020, et du Prix littéraire du Gouverneur général 2016, nous offre La part de l’océan, son tout dernier roman.  

Et que dire de plusieurs étudiant·e·s et diplômé·e·s du Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC) dont les œuvres se retrouveront cet automne sur les rayons des librairies! 

À vous de les découvrir mais surtout de les LIRE! 

Auteur: Eric Dupont
Titre : La ricaneuse
Maison d’édition : Marchand de feuilles

En résumé : Plongez dans un voyage captivant qui vous ramènera de l’Expo 67 aux rues du Montréal des années 1870. Suivez le jeune Aimé alors qu’il navigue dans une version fantastique du monde que nous connaissons. Préparez-vous à un mélange captivant d’histoire, de mystère et d’imagination. (Source : Marchand de feuilles) 

Pour plus d’informations sur ce roman 

Lisez l’article de La Presse! 


Auteur: Alain Farah 
Titre: Mille secrets mille dangers (format poche) 
Maison d’édition: Le Quartanier 

En résumé : Roman sur la famille, la maladie, l’immigration, la religion et le deuil, Mille secrets mille dangers raconte l’absurde et douloureuse comédie d’une vie qui prend plus qu’elle ne donne.  (Source : Le Quartanier) 

Pour plus d’informations sur ce roman  


Autrice : Isabelle Daunais 
Titre :  La beauté du roman
Maison d’édition : Boréal 

En résumé : On parle volontiers d’un « bon » roman et l’on sait alors immédiatement à quoi l’on a affaire : une histoire bien menée, bien tournée, remplie d’événements dont les développements retiennent notre attention. En revanche, que veut-on dire exactement quand on parle d’un « beau » roman… ?  (Source : Boréal) 

Pour plus d’informations sur ce roman  


Autrice: Dominique Fortier 
Titre :  La part de l’océan 
Maison d’édition : Alto 

En résumé : Alors qu’il est plongé dans la rédaction de Moby Dick, Herman Melville fait la connaissance de Nathaniel Hawthorne, une rencontre qui bouleversera le cours de sa vie et celui de son roman. (Source : Alto) 

Pour plus d’informations sur ce roman 


Cette année, les étudiantes du DLTC enchaînent les accomplissements! Après Camille Garant-Aubry, c’est au tour de Mégane Desrosiers (étudiante à la maîtrise) de publier, cet automne, son tout premier livre!  

Autrice: Mégane Desrosiers  
Titre :  La bouche pour montrer une série de lames 
Maison d’édition : Les herbes rouges 

En résumé : La bouche pour montrer une série de lames est le dialogue intérieur d’une Jonas qui pisse dans le ventre de la baleine, une enfant jamais adéquate, une ouvrière du sens de sa vie, une plaideuse agile qui aiguise notre oreille pour qu’on entende son chant « toujours sur une fréquence étrangère ». (Source : Herbes rouges) 

Pour plus d’informations sur ce roman

Autrice: Camille Garant-Aubry 
Titre :  Ceci n’est pas un jardin 
Maison d’édition : La Mèche 

En résumé : Ceci n’est pas un jardin est un récit en fragments où le végétal participe à un détournement de la parole. Des représentations de plantes envahissantes permettent à la narratrice d’illustrer ses pensées invasives; ses symptômes dépressifs et anxieux se matérialisent dans son appartement, bouchent les drains et font tomber les cadres. L’espace qu’elle parvient à conquérir se fait au prix d’une présence végétale envahissante, qui étouffe mais donne à respirer tout à la fois. (Source : La Mèche) 

Pour plus d’informations sur ce roman


À découvrir

Les anciens étudiants et anciennes étudiantes ne sont pas en reste et font paraître cet automne des titres déjà remarqués par la critique!  

Angelina Guo, Comparution (Le Quartanier)  

Astrid Aprahamian, Le Chemin le plus sombre (Leméac) 

Gabriel Cholette, Le straight park (Triptyque) 


Vivre McGill en français tient à remercier Isabelle Arseneau, professeure au DLTC, pour sa contribution à la rédaction de cette page

Partager

X