McGill en français
L’abécédaire du prof de français
Une vision du métier de prof de français, par Jean Dumont (École d’éducation permanente)
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A pour Apprendre, anéantissons l’analphabétisme, l’anglicisme; l’apprenant étudiera, souffrira, apprendra et méritera son A ou son A+;
B pour Bloqués, nos étudiants ne le seront plus, nous bichonnerons les bibittes de leurs irrévocables barbouillages et balbutiements, ils vont bucher, bucher, bucher!
C pour Comprendre et corriger
pour l’étudiant, que c’est compliqué, comprendre, que c’est compliqué, quel charabia! caca!
Et pour le prof, que c’est compliqué, corriger, corriger que c’est compliqué, quel charabia! Caca!
D, pour Dire je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous disez, pour poursuivre, je citerai Coluche : « ne dites pas « disez », disez « dites »!
E pour Explication, écrire, enseigner, expliquer, expliquer, expliquer, encore et encore et encore pour enfin recevoir l’écueil, l’erreur.
F pour Français, formons fidèlement et fièrement à la fine langue française.
G pour Groupe, gros groupe, de plus en plus grand groupe, augmenter le nombre agrandir la classe augmenter l’engrangement des profits.
H pour Hash, comme dans hachish, comme dans cannabis, le cannabis humé par nos étudiants haletants qui hors d’haleine et heureux ne s’époumoneront plus devant un H muet.
I pour Inculquer, instruire, luttons contre l’incompréhension, l’incapacité, l’inculture, l’ignorance dans notre institution, fini le rififi iiiii!
J pour Je comme dans je jubile de leur apprentissage parce que j’ai jaugé de leur jargon avec justesse.
Le K, je le mets en début de phrase pour que vous fassiez l’assemblage vous-même au moment de la contrariété : Tabarna*!
L pour Leçon de lecture dans un livre, dans un album, dans un atlas, une plaquette, une publication, dans un fascicule, un opuscule, lu et relu.
M pour Mettre, mettre en ligne nos documents dans nos modules dans Mycourses, dans Minerva.
N pour Note, note finale, bonne note, mauvaise note, fausse note, contrenote.
O pour Orthographe qui est Obstacle à l’obtention d’un diplôme, occultons, mettons le doigt sur l’odieux bobo avec obstination.
P pour Professeur : (deux points) professionnel qui professe patiemment et pertinemment le plan de cours au programme pendant que le pauvre apprenant pétrifié paraphrase en pléonasme et en paroles puériles, patatra!
Q comme dans Que, comme dans parce que, mon explication préférée. Pourquoi ça s’accorde, parce que, pourquoi ça s’écrit comme ça? Parce que. Parce que quoi? Parce que parce que, Quelle question!
R pour Retraite, la retraite de notre collègue qui renonce à nous, bonne rigolade chère Morag.
S pour Savoir, mais aussi pour suspicion, soupçon, méfiance à l’égard des étudiants qui susurrent les réponses subrepticement et sournoisement se croyant en sûreté invisibles à notre rouge stylo.
T pour Transmettre à l’étudiant qui tâtonne à tâtons et hésite et tergiverse avec incertitude dans le labyrinthe théorique du formateur. Les têtus et les entêtés triompheront!
U pour Université, unissons-nous unilatéralement, uniformément et unanimement pour l’universalité d’une ultime utopie.
V pour Vacances mais avant les vacances, Victoire sur la viscosité, l’ivresse et les vicissitudes de la naïveté, vainquons avec la valeur de notre vigilance.
W, Je ne savais plus quoi faire avec W alors j’ai décidé que W c’était pour Week-end, le week-end ou le wapiti joue au water-polo avec un whisky.
X, le rayon X de notre œil de lynx xylophone le luxe de l’erreur sous aucun prétexte.
Y pour les yeux, yeux du professeur déployés sur des yeux ennuyés et y voyant le yoyo de l’erreur à enrayer.
Z Personne ne zézéyera plus, nous zigouillerons la zizanie des zozotages grâce à tous nos Zefforts.
Bonne journée, les profs!