McGill en français
Nos coups de cœur printaniers
Mai
Juliette Brun, ou le succès chocolaté d’une Française au Québec
Sans surprise, Montréal est apparue comme la ville idéale : les frais de scolarité y étaient avantageux pour les Français et elle pouvait profiter du bilinguisme tout en étudiant à l’université McGill, dont le diplôme est reconnu dans de nombreux pays.
Des racines profondes à l’UdS
Michel L. Tremblay, fondateur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, l’unité de recherche fondamentale la plus citée à l’Université McGill, a été honoré à titre de Grand ambassadeur.
La Tribune
https://www.latribune.ca/actualites/des-racines-profondes-a-ludes-ebfcb6837efe24aa26ac63a4c22e37d6
Alexandre Trudeau réalise sa première fiction
Après avoir tourné des documentaires dans des points chauds de la planète, Alexandre Trudeau se lance dans la fiction. Son premier court métrage, inspiré d’une légende autochtone, sera diffusé cette semaine au réseau CBC (…) Alexandre Trudeau, 45 ans, est un réalisateur, un auteur et un journaliste indépendant. Diplômé en philosophie de l’Université McGill, il vit à Montréal.
La Presse
Un fauteuil roulant contrôlé par la pensée créé à Montréal
Une trentaine d’étudiants de l’Université McGill ont mis leur talent en commun pour concevoir, en moins d’un mois, un fauteuil roulant commandé seulement par le cerveau. Cette création montréalaise, qui frôle la science-fiction, a même attiré l’attention du géant Google.
TVA
https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/07/un-fauteuil-roulant-controle-par-la-pensee-cree-a-montreal
Avril
Duvernay-Tardif veut être une source d’inspiration pour les jeunes
Quand il a été accepté à McGill en médecine, il a laissé tomber le football. Mais le sport lui manquait tellement pour son équilibre qu’il a décidé d’écouter sa petite voix intérieure. «Je me suis dit : je vais mener de front ces deux passions-là au plus haut niveau», a-t-il confié.
Le Soleil
Le contenu de votre assiette risque de changer avec le réchauffement climatique
Nos comportements ont des impacts importants et, jusqu’à présent, la nature est de notre côté, mais il y a urgence d’agir, pour Catherine Potvin de l’Université McGill. « Jusqu’à présent, si nous, les humains, on réduit nos émissions, la nature va nous aider et elle va nettoyer, mais si on continue à pousser sur la nature et à réchauffer, la nature ne pourra plus le prendre et elle va se mettre à émettre; et là, c’est le point de non-retour. »
Radio-Canada
Comment réussir à McGill!
Immigrant de l’Iran, un étudiant en droit de 4eannée a quelques secrets dans sa poche! Il dit tout à Droit-inc!
http://www.droit-inc.com/article24492-Comment-reussir-a-McGill
EMBA McGill-HEC Montréal : l’union de deux géants, 10 ans plus tard
Il y a 10 ans, l’Université McGill unissait ses forces avec celles de sa rivale francophone située de l’autre côté de la montagne, HEC Montréal, pour lancer un programme bilingue de maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice (EMBA). Le résultat ? La Presse a fait le point avec deux diplômés.
La Presse
Metro annonce la retraite de François J. Coutu
François J. Coutu a occupé le poste de président et chef de la direction de 2007 à 2018. En plus d’être pharmacien de profession, le sexagénaire est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université McGill et d’un baccalauréat en sciences pharmaceutiques de l’Université de Samford, en Alabama.
TVA
https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/17/metro-annonce-la-retraite-de-francois-j-coutu
Marie-Josée Desrochers nommée présidente-directrice de la Place des Arts
Marie-Josée Desrochers est titulaire d’une maîtrise en interprétation piano de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA) de McGill-HEC Montréal. Elle a œuvré au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant plus de vingt ans, chapeautant successivement les secteurs marketing-communication et artistique, puis agissant comme chef de l’exploitation les quatre dernières années.
Communiqué
Le musée McCord sera agrandi
Le fait d’agrandir in situ évitera au musée un déménagement coûteux et lui permettra de continuer de bénéficier d’un emplacement de choix, près de l’Université McGill, au cœur du centre-ville et non loin d’une station de la future ligne du Réseau express métropolitain.
La Presse+, Le Devoir
http://plus.lapresse.ca/screens/3ecdc101-6b93-4ca0-a1a0-ec17796df049__7C___0.html
Étudier à l’étranger juste après le bac, une option qui tente de plus en plus de lycéens
Alice Kreziak n’était même pas majeure quand elle a débarqué à Montréal à la rentrée 2018 pour suivre un bachelor en commerce de l’Université McGill.
Le Monde
NDLR : Merci à l’équipe des Relations avec les médias du Bureau des communications et des relations externes pour son soutien!