McGill en français

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Mots de bienvenue

Plusieurs facultés mcgilloises s’impliquent afin de valoriser le français, non seulement lors de la Francofête mais tout au long de l’année, grâce à plusieurs programmes, offres, services, activités et initiatives de toute sorte.

Quatre doyens et doyennes nous parlent de leur vision de la francophonie au sein de l’Université et dans la communauté et de ce que leur faculté a à offrir.

Lisa Shapiro
Doyenne de la Faculté des arts

Nous vivons notre vie d’êtres humains avec et par la langue. Et toute une série de cultures, avec leurs propres littératures, histoires, philosophies et économies sont vécues en français. La Francophonie offre la possibilité d’entrer dans ces cultures, de les explorer, de les étudier et d’y réfléchir.

La Faculté des arts, avec ses unités académiques,  départements et instituts tels que le Centre d’enseignement du français (CEF), le Département des littératures de langue française de traduction et de création (DLTC), le Centre de recherche interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM), offre aux étudiants et aux membres de la communauté, qu’ils soient de langue maternelle française ou non, un large éventail de possibilités de se joindre à cette exploration.


Guylaine Beaudry
Doyenne Trenholme des Bibliothèques

La Francophonie, c’est pour moi la grande famille des locutrices et des locuteurs de la langue française. C’est un univers littéraire, musical, gastronomique, culturel et un art de vivre où se trouvent mes racines, à partir desquelles j’ai été attirée à découvrir d’autres riches univers rattachés à d’autres langues. Dans un esprit de dialogue, ces découvertes nous amènent à mieux comprendre l’humanité dans les temps passé, présent et futur.

Les Bibliothèques de McGill, par la splendeur de leurs collections, leurs espaces et les compétences des membres de ses équipes, sont des actrices de premier plan pour faciliter l’accès aux trésors de la langue française. 


Carola Weil
Doyenne de l’École d’éducation permanente

À l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, les enseignant.e.s de français ne se limitent pas à la formation et à l’acquisition de compétences linguistiques; une véritable passion pour la langue française et la culture francophone les anime. Grâce au dévouement du personnel et des chargé.e.s d’enseignement, des milliers de personnes nouvellement arrivées au pays, en visite ou déjà bien installées ici se découvrent un amour pour la francophonie.

L’apprentissage de la langue française est un portail vers tout un éventail de nouvelles expériences culturelles, même pour des Québécois.e.s et Montréalais.e.s de longue date. Et c’est sans compter que la possibilité de conjuguer une expertise dans un domaine précis à la connaissance du français confère un avantage additionnel à nos diplômé.e.s. Grâce aux enseignant.e.s de l’ÉÉP, l’horizon des possibles s’élargit pour tout le monde. 


Dilson Rassier
Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation

À la Faculté des sciences de l’éducation de McGill, nous sommes fiers d’offrir un baccalauréat intitulée Pédagogie de l’immersion française (PIF) qui permet aux étudiants de suivre leurs cours au Centre d’enseignement du français et au Département des littératures de langue française, de traduction et de création à McGill. La Faculté offre plusieurs cours de méthodologie en français ou dans un cadre bilingue et encourage nos étudiant.e.s à suivre des stages en enseignement dans des écoles primaires d’immersion française de la région montréalaise. En termes de développement professionnel, le Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française outille les enseignant.e.s du primaire et du secondaire afin de mieux répondre aux défis pédagogiques liés à l’enseignement dans la classe d’immersion française.

Cet automne, la Faculté s’est associée à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) pour présenter la campagne « Teacher 5 étoiles » afin d’encourager les étudiant-e-s à faire carrière dans l’enseignement du français.

Dans le domaine de la recherche, des travaux en psychopédagogie visent à mieux examiner le bilinguisme comme une expérience interactive qui façonne la cognition. De plus, le Laboratoire plurilingue travaille à promouvoir la pédagogie plurilingue dans l’enseignement des langues et d’étudier les expériences des familles de nouveaux arrivants en immersion française.

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