McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouveaux visages mcgillois – Pourquoi j’ai choisi McGill

Que ce soit en droit, en littérature, en éducation, en médecine ou en français, de nombreux et nombreuses francophones et francophiles de tous les horizons ont choisi McGill pour se dépasser.  

Place aux présentations!

Nom : Joe Haddad
Faculté : Droit
Diplôme :  BCL/JD 

Pourquoi j’ai choisi le droit

Je m’appelle Joe et je viens tout juste de faire ma rentrée à McGill pour commencer mes études en droit dans le programme intégré BCL/JD.

Comme son nom l’indique, ce programme “intègre” deux systèmes juridiques à portée internationale, des traditions juridiques diverses et, ma partie préférée, deux langues d’apprentissage.

Étant francophone, j’ai toujours été méfiant d’une éducation entièrement en anglais, par crainte d’échouer ou de moins bien réussir.

Mais en étudiant à la Faculté de droit de McGill, j’aurai non seulement l’occasion de m’améliorer en anglais, mais aussi de renforcer et, par extension, de solidifier mon bilinguisme.


Nom : Tess Guillou
Faculté : DLTC, faculté des Arts
Diplôme : Langue et littérature française volet Études et pratiques littéraires

Pourquoi j’ai choisi la littérature

Un jour, une petite fille est passée devant McGill. A promis à sa maman qu’elle étudierait là. Parmi les bâtiments de pierres et de magie, elle avait trouvé sa place. Cette petite fille, c’est moi. Tess Guillou. 

Me voici, des années après, étudiante au Département des littératures de Langue Française de Traduction et de Création, à la Faculté des arts. Et dire que j’avais envisagé de m’inscrire en sciences…. Depuis longtemps les mots me parlent. Me guident. Me content des histoires que je me plais à retranscrire, à modifier. J’ai beau avoir essayé de les mettre de côté, ils se sont rappelés à moi. Et je n’ai rien pu y faire. Je n’imaginais pas mon monde sans l’écriture. J’avais ce besoin impérieux d’en apprendre plus. Alors, quand est venu le moment de faire un choix j’ai laissé la voix de la raison de côté. Les lettres, c’étaient mon choix du cœur. La création, ma passion. Ainsi donc, je m’élance vers une spécialisation enrichie en création littéraire.
Parce que, pour une fois, j’ai osé.  Et je ne regrette rien.


Nom : Alexandre Pfalzgraf-Reny
Faculté : Faculté de médecine et sciences de la santé, Campus Outaouais
Diplôme : MDCM, promotion 2028

Pourquoi j’ai choisi la médecine

Depuis toujours, j’ai mille et une raisons de vouloir étudier la médecine. La plus importante demeure mon envie d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer de manière significative la qualité de vie des patients à travers leur santé. Depuis mon enfance, j’ai été animé par un profond désir d’aider les autres. Être médecin pour moi est d’œuvrer dans un domaine où chaque jour apporte son lot de défis ainsi que l’opportunité de soulager les souffrances inutiles et d’apporter un réel soutien aux individus.


Nom : Julia Minardi
Faculté :  Département d’études intégrées en science de l’éducation
Diplôme : Baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, option Pédagogie de l’immersion française

Pourquoi j’ai choisi l’éducation

Depuis l’âge de 5 ans, j’ai eu une éducation en français, tout en étant bilingue. J’ai longtemps hésité entre continuer à étudier en français ou faire le saut vers l’anglais. J’avais une angoisse de ne pas être à la hauteur. Je voulais exceller autant en anglais qu’en français.

En choisissant McGill, j’ai finalement plongé tête première vers une éducation inclusive et bilingue. Grâce à l’option pédagogie de l’immersion française (PIF), j’apprends que les langues que je possède font partie de mon identité. Être bilingue ne veut pas dire être parfaite dans les deux langues. Le bilinguisme me permet d’exprimer la personne que je suis. Je souhaite transmettre ceci à mes élèves. C’est un immense privilège que d’avoir plusieurs langues à son actif.


Nom : Loïc Arseneau
Faculté : Faculté des arts
Diplôme : Langue et littérature française volet Études et pratiques littéraires

Pourquoi j’ai choisi la littérature

Je m’appelle Loïc Arseneau et je fais une spécialisation enrichie en Langue & littérature françaises volet Études et pratiques littéraires à la Faculté des arts. J’ai choisi la littérature parce qu’elle m’enseigne une façon d’appréhender le monde qui me plaît particulièrement. À travers elle, je peux découvrir et m’approprier une foule de sujets. Étant autant intéressé par le droit, la sociologie, la linguistique, la danse, la neuroscience, etc., j’ai longtemps peiné à choisir un programme universitaire. Il m’est apparu que, grâce à la littérature, je serais en mesure de toucher à tous les domaines qui m’interpellent et de mieux comprendre le langage de chacun.


Nom : Marta Moroni
Faculté : Centre d’enseignement du français, Faculté des arts
Cours : FRSL

Pourquoi j’ai choisi le français

Je m’appelle Marta Moroni et je suis une étudiante italienne en échange à McGill pendant ma dernière année de licence en droit. J’ai décidé de profiter de ce temps à Montréal pour améliorer mon français tout en apprenant des notions de base sur les médias francophones et en faisant de nouvelles connaissances. En général, je trouve qu’apprendre une langue est une façon amusante et engageante de se rapprocher d’une communauté et de rencontrer des gens intéressants avec des perspectives uniques, et c’est pour ces raisons que je me suis inscrite à McGill au Centre d’enseignement du français.


Nom : Monica Lywou Tonlé
Faculté : Faculté de médecine et sciences de la santé, Campus Outaouais
Diplôme : MDCM, promotion 2028

Pourquoi j’ai choisi la médecine

« En médecine, le langage est un outil aussi puissant que le bistouri. » Dr. Lown

Ayant collaboré avec plusieurs organismes communautaires, j’ai constaté l’impact considérable des discours des médecins lors de plaidoyers en faveur des populations vulnérables. En tant qu’acteurs sociaux, les médecins allient science et engagement. Inspirée par cette influence, je souhaite devenir la porte-parole des communautés marginalisées et laisser une empreinte de changements positifs. La parole, écho de l’âme, a le pouvoir de toucher autrui, et je désire l’utiliser pour engendrer des transformations profondes, positives et significatives.


Partager

X