McGill en français
Nouvelles
Conférences, prix, championnat oratoire, balados en français, initiatives et portraits inspirants. Voyez les nouveautés qui ont animé la communauté au cours des derniers mois.
L’Université McGill dévoile le nom des récipiendaires d’un doctorat honorifique
À l’occasion des cérémonies de collation des grades qui se tiendront du 28 mai au 5 juin, l’Université McGill décernera un doctorat honorifique à 10 lauréats et lauréates, afin de souligner leurs apports remarquables et leur exemplarité dans leur domaine respectif. Le doctorat honorifique est le plus grand honneur décerné par l’Université pour rendre hommage aux personnalités exemplaires dans les domaines de la recherche, de la science ou des arts.
Plusieurs francophones du milieu des affaires, de la scène musicale et du monde agricole font partie des individus récompensés pour leur parcours exceptionnel.
La cohorte 2024 de la bourse McCall MacBain
Après une dernière ronde d’entrevues au mois de mars dernier, 30 étudiant.e.s originaires de 11 pays différents se sont vu.e.s décerner la bourse McCall MacBain. Cet automne, cette nouvelle cohorte commencera des études professionnelles ou de maîtrise financées par l’Université McGill, tout en participant à un programme de leadership et de mentorat. Nous leur souhaitons la bienvenue à McGill…et la meilleure des chances pour le futur.
https://reporter.mcgill.ca/rencontrer-les-laureat·e·s-des-bourses-mccall-macbain
Une doctorante de McGill sur les ondes de Radio-Canada
La doctorante en géographie à McGill, Mélie Monnerat, est fière de représenter son université chaque mardi, sur trois stations de Radio-Canada en quelques minutes seulement, offrant ainsi une belle vitrine à notre institution et à notre engagement francophone. Rejoignez-la pour une exploration passionnante de la science derrière les enjeux tels que les changements climatiques, les traités nationaux et internationaux et bien plus encore. Pour suivre ses chroniques chaque mardi matin: Y a pas deux matins pareils (Toronto), Matins du Nord (Sudbury) et Matins sans frontières (Windsor).
En primeur : Vivre McGill publiera dès le mois de juin l’ensemble des balados sur son site afin de souligner le travail de cette doctorante au sein de la communauté.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/600/matins-sans-frontieres
5 membres ambassadeurs Montréal et qui viennent de McGill
Le 4 avril dernier, les professeurs Dominic Frigon, Elena Benett, David Juncker, Momar Ndao et Martin Olivier ont été mis à l’honneur lors du Gala des ambassadeurs 2024 au Palais des congrès de Montréal. Leur contribution remarquable favorise activement la croissance économique et sociétale de la ville, faisant ainsi de l’Université un élément moteur à Montréal. Notons enfin que McGill est la seule organisation qui compte plus d’une personne honorée par le Palais des congrès.
https://reporter.mcgill.ca/cinq-membres-du-corps-enseignant-nommes-ambassadeurs-de-montreal
Cap sur la médecine en région
Andrée-Ann Béchard, étudiante en troisième année de médecine au Campus Outaouais de l’Université McGill, espère exercer la médecine de famille en région. Son rêve est sur le point de devenir réalité, en partie grâce à une bourse gouvernementale offerte aux futurs médecins qui comptent travailler loin des grands centres. Une belle initiative qui permet aux futur.e.s médecins de se développer en région!
https://www.mcgill.ca/schoolofmedicine/fr/article/andree-ann-bechard-cap-sur-la-medecine-en-region
McGill a remporté le championnat de débat oratoire, une première depuis longtemps
Un grand bravo au club de débat francophone de McGill qui a remporté, les 16 et 17 mars derniers la Coupe Laurier. Ce Championnat national de débat francophone est un tournoi organisé par l’Association de rhétorique générale de l’Université du Québec à Montréal (ARGUQÀM) en partenariat avec la Ligue de débat universitaire et collégiale (LiDUC). Bravo à toutes et tous les participant.e.s ! Ce fut une victoire grandement savourée!
Les bienfaits des études génétiques
La professeure Claude Bhérer et son équipe étudient le génome des populations fondatrices et leurs maladies génétiques, notamment le syndrome de Leigh de type canadien-français. Suite à la découverte de la maladie chez deux membres de sa famille, cette professeure adjointe à l’École des sciences biomédicales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill consacre ses travaux de recherche à l’« effet fondateur ». Cet effet fait référence aux conséquences génétiques qui peuvent se manifester lorsqu’un sous-groupe de fondateurs quitte une population source pour former une nouvelle population.
https://lebulletel.mcgill.ca/leffet-fondateur-sous-la-loupe